• La Mante Religieuse

    Vite vite avant la migration qu'on sait pas si c'est du lard ou du cochon, j'me dis que c'est l'moment de vous instructionner un peu au niveau du règne animal.

    Et pour ce faire j'vous propose d'étudier au plus près un animal de compagnie très attachant bien qu'un peu chafouin*. Il s'agit de la Mante Religieuse, de laquelle j'te vous propose une étude scientifique tellement approfondie que t'auras du mal à remonter à la surface...

     

    *Chafouin, c'est pas un chat qui mange du foin, c'est une personne petite et fluette, à la mine sournoise.

    La Mante Religieuse

    La mante religieuse fait sa prière comme vous z’et moi, en demandant siouplaît M’sieur Dieu, veuillez bien me transformer en prince charmant, car voyez-vous, je trouve çà très chic et j’me taperais bien la p’tite Cendrillon que j’ai vue dans le livre.

    Ce à quoi le destinataire lui répond que c’est pas possible, parce que le prince charmant c’est déjà réservé à la grenouille et en plus dans l’histoire c’est pas Cendrillon, tu t’es gourrée de bouquin.

    Comme quoi, même les religieux ont pas toujours gain de cause, car les voies du seigneur se gourent jamais d’histoire. 

    Donc la mante religieuse.

    Il est à remarquer que malgré sa profession, elle ne porte pas de cornette, de chasuble ou de burka et n’est pas obligée de mettre un burkini pour se baigner.

    Mais oublions le côté professionnel de ce bel anthropophypède et étudions l’animal : 

    La mante religieuse possède des pattes de devant à l’avant, des pattes du milieu au milieu et des pattes de derrière à l’arrière. Nous nous posons immédiatement la question : à quoi servent-elles ? 

    Pour cela, procédons à une expérience scientifique : 

    - Prenons une mante religieuse et apprenons-lui à jouer au ping-pong. Dès qu’elle atteint le niveau requis, coupons-lui les pattes de derrière. A notre grande surprise, elle continue à jouer comme si de rien n’était, avec un soupçon de maladresse cependant.

    - Coupons-lui ensuite les pattes du milieu et observons-la attentivement : elle continue à jouer, mais on sent qu’elle est beaucoup moins à l’aise et elle perd tout le temps.

    - Coupons-lui ensuite les pattes de devant.

    Que se passe-t-il ? A notre extrême surprise, elle refuse de continuer à jouer, même si on lui promet une place gratuite pour la cinquantième édition de Maya l'Abeille avec une délicieuse glace vanille-chocolat à l'entracte...

    On peut donc en conclure que la mante religieuse est mauvaise joueuse, ce qui est regrettable pour l’espèce. 

    A la saison des amours, la mante religieuse trouve un mant religieux appétissant et va demander sa patte à ses parents, qui acceptent à contre-cœur. Pourquoi donc, me demanderez-vous ? Eh ben bouge pas, tu vas voir la suite, c’est cocasse … 

    Alors, le mariage, la fête tout ça, avec les copains scarabées, coccinelles, scolopendres et gendarmes pour surveiller que tout se passe bien.

    Et nous voilà à la nuit de noces et c’est là que ça se corse. Le fougueux mari saute sur la mariée et tac-tac-tac comme des p’tits fous toute la nuit. Et alors ?

    Eh ben les galipettes ça donne faim figure toi ! Et voilà-t-y pas que la mariée se met à bouffer le mari ! 

    Ce qui est très ennuyeux, car à peine mariée la voilà déjà veuve et à la prochaine saison des amours, elle devra tout reprendre à zéro la pauvre petite !…

     

    Comme quoi la vie des religieux c’est pas c’qu’on croit hein…

    « Soirée du 13 juillet au villageTrucs en vrac - 42 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet à 06:13

    Excellente présentation de cette petite bête.

    Bon samedi.

    Christian

    2
    Samedi 20 Juillet à 07:10
    CathyRose

    Merci beaucoup Luc pour toutes ces explications, je sens que je vais me coucher moins bête ce soir ... sachant pour ça qu'il fallait que je le sois ( bête ) au moins un peu avant ! wink2 
    Bon week-end, bisous.
    Cathy

    3
    Samedi 20 Juillet à 07:28

    Un beau reportage Luck... elle est marrante...

    Bon week end gros bisous

    4
    Samedi 20 Juillet à 08:11
    Floralie

    Bonjour Luc & Françoise,

    Eh ! ben j'en aurais appris des choses sur cette mante religieuse, pour moi aussi comme pour notre amie Cathy je me coucherai moins bête, merci pour cet article

    Bon weekend

    Gros bisous à vous deux

    Floralie

    5
    Samedi 20 Juillet à 09:11

    hehehe Morte de rire !!!! Bon ceci dit le pauvre marié, pas rigolo pour lui quand même et heureusement que les humaines ne sont pas comme ces drôles de religieuses. Faut avoir de l'appétit quand même ! surtout comme çà, tout cru ! Encore avec un peu de mayo ou de ketchup, mais non, croque et gloups !
    Mais un jour, qui sait ? on mangera peut-être des mantes grillées !!! ..... beurck !
    Bon, j'attends la prochaine "leçon" sur les bestioles ? j'ai hâte !
    Bon vouiquende à tous les deux
    Bisous

      • Samedi 20 Juillet à 10:59

        Bonjour Tu n es pas loin il va y avoir de la farine d insectes si si, n en doute ....

    6
    Samedi 20 Juillet à 10:08

    Aaaahh c'est un bon cru ça dans la liste des exposés extrêmement scientifique de Lucky Ozzzzz zzzzzzz ! Excellent ! j'ai bien rigolé, du coup, j'ai un peu mal au ventre smile

    En lisant ton texte, il me vient une idée pour un dessin perso sur la demoiselle croqueuse de maris....mais je vais voir si j'ai un peu de temps pour ça.... trois chats à la maison, un chien qu'il faut sortir souvent, deux petits fils qui accaparent Mamy, une maison à nettoyer ... accessoirement un mari, un jardin à tailler.... bref, je ne vais pas te raconter ma vie, ça n'intéresse personne mais voilà il me reste peu de temps pour manier le crayon.

    Vivement la rentrée que je me repose un peu !

    Bises et bonne journée, j'imagine Françoise en train de suer ces derniers jours he

    7
    Samedi 20 Juillet à 10:22

    bonjour l'ami j'ai bien aimé ta présentation de la mante religieuse   quand a la migration je reste sur elklablog on verra bien mais certains sont déjà parti...restez à l'ombre car ça chauffe déjà..amicalement YVETTE

    8
    Samedi 20 Juillet à 11:01

    Bonjour Lucky 

    Aie la veuve noire, que va t elle encore gober ....

    elle a faim la petite 

    Bon samedi et journée, Amicalement Bérénice

    9
    Samedi 20 Juillet à 13:13

    je rigole on m'appelait comme ça jeune... à part que je bouffais pas mes mecs mais j'avais tendance à pas vouloir manger la même chose tous les jours mdrrr ... jusqu'à  tant que je tombe amoureuse !!! lol 

    quand on  y pense l'amour est dangereux avec les insectes hein .... 

    comme toi je peux pas mettre les pieds dans la flotte à moins de 26° , 25° je la trouve juste .. mais j'entre dedans ...

    fin juin debut juillet majorque est idéale pour toi et pas trop de monde, ni de mômes ... et fin aout debut septembre aussi... encore mieux la flotte à 29/30° de la balle .. tu n'as pas froid au moins 

    majorque est belle au printemps mais on peut pas se baigner moi j'arrive pas à 20° niette 

    des fois en mai elle eest à 23 au sud mais pas toujours une année j'ai regardé la flotte ça manque ..

    allez bon w.end les amis et à lundi,  vivement l'automne lol 34 hier 32 aujourd'hui et nuit à 26° horrible ... caliente ... bizou flo

    10
    Samedi 20 Juillet à 13:43

    Coucou Lucky, 

    Hé bé voyons,  une histoire qui m'a bien faite rire, même si la fin est bien barbare, enfin de compte, la femme à toujours le dessus...hihihi..

    Bon j'aurais quand même appris quelque chose, et à ta façon de racontasser cé vach'ment  trop marrant..

    CHAFOUIN, Tu as raison, mais maintenant peut s'employer :

    Cependant, ces dernières années, la signification du mot « chafouin » a légèrement évolué. On l'emploie maintenant pour désigner une personne d'humeur maussade, quelqu'un de bougon.

    Je l'emploi ainsi pour moi lorsque je suis malade, car je suis chafouin..

    Voilà pourquoi je suis allée sur le net, pour voir si j'interprètais pas de traviole...

    Super ton billet, je prends toujours un plaisir de te lire..

    Bizouilles à Vous deux..

    Marinette..

      • Samedi 20 Juillet à 16:27

        Eh oh, faudrait pas oublier le côté féministe (car vois-tu moi j'suis pour !) donc chafouin ça fait chafouine au féministe, faut jamais oublier le E, sinon on est machiste. Mais heureusement c'est toi qu'a dit, donc moi j'suis cool... happy

      • Samedi 20 Juillet à 17:22

        Rooo flûte,sarcastic  zé oubliée le z',E, rien t'y échappe à toi, ben cé pas d'ma fôte, cé  comme tu comprendasse, jé 2 bras gauche, où bien cé la fôte au z'ordinateur, z'ou plutôt mon téléphone portable, car si moua pas féministe,   ben heureusement k'toi t'y lé cool..

        Bon week-end..

        Marinnette. 

         

    11
    Samedi 20 Juillet à 14:28

    Merci pour toutes les explications sur ce bel insecte !

    Une histoire bien cocasse et intéressante.

    J'adore ta façon de raconter...

    Pas cool ce genre de pratiques sexuelles !

    Bonne fin de journée (encore très chaude) aujourd'hui.

    Nous restons au frais en attendant d'aller à la plage en fin de soirée...

    Bisous à vous deux et à bientôt pour un resto au téléski.

    Nous y étions jeudi et on s'est régalés à regarder évoluer les sportifs tout en dégustant un bon petit repas.

     

      • Samedi 20 Juillet à 16:29

        Moi j'suis ni pour les pratiques religieuses, ni les pratiques sexuelles de la mante... tu penses bien, sinon j'serais pas là à te répondre ! happy

        Ceci dit, ça doit tournicoter pas mal en ce moment au téléski... à voir donc un de ces 4 pourquoi pas ?

    12
    Samedi 20 Juillet à 17:08

    Coucou Luck

    Je me marre he , la façon dont tu racontes la vie des mantes religieuses !

    Tout est vrai , j'avais déjà étudié le truc , malgré l'humour employé c'est que la vérité , rien que la vraie vérité winktongue !

    Ben moi je dis qu'elles  ont bien raison de bouffer leurs maris après une nuit de folie , les pauvres elles ne peuvent pas dormir wink2 ! 

    Y'en a qui rigole pas dans les pratiques sexuelles , il faut de tout pour faire un monde il parait he.

    Allez , trêve de rigolade , bonne fin de journée Luck

    Bisous

    13
    Samedi 20 Juillet à 19:11

    Bonjour

    Superbe histoire ..comme tu sais les racontés

    mais va voir la mienne ,tu sera pas déçu du voyage  (M D R )

    http://zette73.eklablog.com/le-repas-de-la-mante-religieuse-2022-a213268981

    passe un bon WE bisous

    14
    Samedi 20 Juillet à 19:36

    Bonjour d'Angers,
    Oui !  Donc , de mante religieuse elle devient veuve religieuse ! ? ! ?
    Bon, tant que c’est pas en veuve noire qu’elle se transforme  ! ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude ...

    Mon Facebook ici : Mecegall Ma chaîne Youtube là : Les Mauges Ocgall

    15
    Samedi 20 Juillet à 19:39

    Bonsoir Lucky. Ton exposé sur l'amante religieuse m'a bien fait rire. Pauvre amant qui fint dévoré ! Bonne soirée et bisous

    16
    Samedi 20 Juillet à 21:46

    Bonsoir Luc,

    merci pour toutes ces explication cocasse, comme tu sais si bien nous les présenter. Quand on était gamin lorsque l'on en voyait une, on lui disait à patois local "prége Maria" et elle croisait ses pattes avant.

    Bonne soirée et bon dimanche bise s tous les deux. Huguette 

    17
    Samedi 20 Juillet à 22:28

    bonsoir Luc , ah oui la photo est magique j'aime +++ , et alors ton écrit  hi hi  et en +  y a du vrai 

    la pauvre  hi hi  enfin  ??  elle ou lui  et alors jouer au ping pong  là dur dur pour elle ?

    tu la mutiles  hi hi  et ...  hi hi hi  merci  beau weekend a+ 

    18
    Samedi 20 Juillet à 23:27

    C'est bidonnant 

    Mais je n'aimerai pas être menthe religieuse en politique car pas trop faim devant certains spécimens rares et bedonnant mais il est vrai qu'ils ne font pas partie des Springbok  yes

    Bonne soirée @ vous deux 

     

      • Dimanche 21 Juillet à 09:07

        oupssssssssssssss 

        Mante religieuse  c'est mieux  écrit comme cela , ...yes

      • Dimanche 21 Juillet à 09:12

        C'est vrai qu'avec la couleur on pouvait confondre... happy

    19
    Dimanche 21 Juillet à 12:20

    Mais quelle idée de faire faire du ping pong à la pauvre mante de religion pas bien connue, le mant fait tac tac tac et du coup crak boum zigouillé, faut mieux l'inviter à boire une petite menthe à l'eau (avec Eddy Mitchell, lol), sinon sérieusement des fois j'ai vu dans des commentaires que vous avez vus Youssef, c'est cool, bisous les amis SJL

    20
    Dimanche 21 Juillet à 15:10

    Excellente ton histoire de dame mante religieuse ! Je savais qu'elle finissait par manger monsieur, elle est vorace et attache peu de tendresse pour monsieur puisqu'elle finit par le dévorer, grrrr.... C'est pourtant une jolie bestiole.

    Bon dimanche à vous deux, bien au frais, bises à +++ Lucky !

    21
    Dimanche 21 Juillet à 16:32

    eh bien belle histoire 

     cette mante à de l 'appétit malgré sa  taille de guêpe   et les mandibules qu 'il faut   mais j' aime bien   l 'appeler  menthe aussi , la couleur y est 

     bien  racontée  ton histoire , 

     bonne  journée du dimanche  pour vous deux 

     

    22
    Dimanche 21 Juillet à 18:54

    Pôve mante Religieuse tombée entre les pattes de lucky pour faire son expérience pour que l'on apprenne tout sur elle. J'ai une pensée pour elle et la remercie de s'être sacrifiée pour nous.

    Hé les ébats amoureux, ça donne faim et il faut bien qu'elle se nourrisse pour satisfaire le prochain mari. Et pis Religieuse donc en le mangeant, elle est sûre qu'il n'ira pas raconter aux copains leur partie de jambes en l'air.

    C'est bien dommage que nous, on peut pas faire pareil, j'en aurais bien cuisiné au moins deux heu non trois oui parce que cru c'était de la carne mais bon au final, z'étaient pas comestibles donc pas de regrets. 

    J'ai appris pas mal sur cette belle Mante Religieuse que j'aime beaucoup. Je la trouve très belle et la préfère à la beige.

    Et ben j'aime tes leçons et expériences sur la vie zanimale. Dommage qu'il y en ait pas souvent.

    Bon voilà, j'ai rattrapé une fois de plus mon retard alors je te souhaite une bonne fin de journée et te dis au prochain retard, comme car j' le s'rait p'ête pas.

    Bisous à vous deux.

    23
    Dimanche 21 Juillet à 21:05

    Coucou,

    Retard de tes articles rattrapé !

    Bonne soirée

    Bisou

    24
    Lundi 22 Juillet à 09:44

    Coucou Luc,

    Une très bonne explication de cette mante que je vois régulièrement chez nous (ainsi que l'empuse)

    Toujours beaucoup d'humour .... c'est certain avec toi on ne peut s'ennuyer.
    Bon début de semaine à vous deux. Bises

    25
    Lundi 22 Juillet à 11:42

    Bonjour je te souhaite ainsi qu'a Françoise un bon lundi...amicalement YVETTE

    26
    Lundi 22 Juillet à 12:06

    yes Excellent cette présentation de la mante religieuse, tu aurai du faire prof de SVT, je me suis régalée à te lire!!! bisous. cathy

    27
    Lundi 22 Juillet à 15:18

    Bonjour Lucky et Françoise Je viens vous souhaiter un bon lundi et journée

    Restons à l abri, Apres un bel orage qui a rafraichi, la chaleur est de retour Amitiés

    28
    Lundi 22 Juillet à 17:48

    Coucou Lucky, 

    J’venais voir si tu avais passé un bon week-end et si tu étais toujours vivant, et ke la Mante Religieuse n'avait pas eu gain d’cause  sur toi...

    Ô pardon Françoise, c'était juste une touche d’humour venant d'une fadate, hihihi..

    Bonne soirée, bisous à vous deux...

    Marinette.

     

    29
    Mardi 23 Juillet à 11:34

    Bonne journée bien chaude chez nous  amicalement YVETTE

    30
    Mardi 23 Juillet à 12:31

    Bonjour Luck

    Tu vas bien, et be je ne savais pas tout ça.

    Cette bébête

    Bon mardi et gros bisous

    Elyci

    31
    Mercredi 24 Juillet à 18:21

    Hello   je n'ai jamais aimé cette bestiole. J'en voyais plein qd je vivais à la campagne.. Et puis cette vie   ! se faire veuve 

    A cause de cette grosse chaleur je n'arrive pas à sortir de l'appart dans la journée. Il faudrait que j'aille marcher avec la fraicheur à 6h du mat.. J'ai préféré me mettre à l'ombre sur la terrasse

    Bye bye

    Bises a vous deux

    32
    Mercredi 24 Juillet à 21:48

    très belle analyse qui prouve bien que les mecs qui vont se chercher une promise à la sortie des eglises de Mantes la ville ou Mantes la jolie sont des inconscients qui n'ont pas à se plaindre... Surtout celui qui a épousé Marie Besnard. 

    Tu as seulement omis d'expliquer que la mante se nomme religieuse parce qu'elle doit se chercher un nouveau mec tous les ans, donc, au bout d'un moment, elle en a marre et entre dans les odres.

    Bonne soirée et merci de participer à notre éducation qui en a bien besoin...

    33
    Samedi 27 Juillet à 13:46

    Coucou Lucky,

    Une jolie présentation qui sort vraiment de l'ordinaire.

    Bisous à vous 2 et bon week end

    34
    Lundi 29 Juillet à 08:05

    Mais t'es encore plus cruel que la mantE religieuse, toi ? Pour les besoins de ton article, tu en as dépiauté une... La p'vre !!!

    Tu crois que ton expérience fonctionne aussi pour une Menthe à l'eau  

     

    Gros bisous du jour.
    Lavandine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :