• Le Goéland

    Figurez-vous que je viens de m'apercevoir qu'y a longtemps que j'vous ai pas fait un cours accéléré sur nos amis les zanimos. Donc, pour pas que vous restassiez ignares, je vous propose aujourd'hui cette étude approfondie sur un volatile volant très attachant,

    Le goéland:

    Le Goéland

     

    La plupart des gens pensent que le goéland et le gros élan sont de la même famille, ce qui est faux. 

    Car si ces deux animaux ont tous les deux quatre pattes (sauf le goéland), ils ont également deux ailes (sauf le gros élan) et ils ne vivent pas au Groënland, sauf le gros élan quand il a envie de voir les aurores boréales. 

    Oublions donc le gros élan et étudions le goéland : 

    - Pour cela, attrapons un goéland. Pas celui-là, c’est une mouette.

    - Attrapons donc un autre goéland. Pas celui-ci non plus, c’est un gros élan et on a vu plus haut que c’est pas la même race de mammifères.

    - Attrapons donc un autre goéland. Voilà, je le tiens.

    - Observons-le : 

    Il possède un bec et des plumes, comme la poule. Mais pond-il des œufs à la coque comme la poule ? Que nenni, car la poule au pot, alors que le goéland n’en a pas (de pot).

    Il a également deux ailes, la droite et la gauche et deux pattes, la gauche et la droite. On peut remarquer avec stupeur qu’elles sont toutes les deux de la même longueur, surtout la droite, ainsi que la gauche, comme la cigogne. 

    - La cigogne n’ayant rien à voir avec le gros élan, n’a rien à faire dans cet exposé, donc oublions-la et revenons à nos moutons, qui n’ont rien à faire non plus dans cet exposé.

    La femelle du goéland est la goélette. On les différentie facilement car ils sont exactement pareils et on voit pas du tout la différence. Surtout quand ils sont là-haut dans le ciel, vas pas me dire si c’est un goéland ou une goélette, alors que cette dernière navigue sur les flots déchainés pour aller découvrir l’Amérique avec Christophe.

    L’union du goéland avec la goélette donne des œufs, comme la poule. Ce qui pourrait nous faire croire que la poule fait également partie de la famille des gros élans. Les scientifiques examinent actuellement cette hypothèse, en essayant de faire cuire un œuf de gros élan. Nous attendons bien entendu le résultat de cette expérience avec intérêt. 

    Lorsque l’œuf éclot, un petit poussin goéland apparait en criant « maman ».

    Mais quelle n’est pas sa méprise, car c’était le père, impossible à différentier avec la mère, comme nous l’avons vu plus haut.

    C’est la raison pour laquelle le goéland hésite souvent entre la goélette et la poule, sauf que le coq veille au grain et c’est pas le genre à se laisser piquer ses poulettes par n’importe quel goéland. 

    La famille goéland s’envole ensuite sur les flots bleus pour pêcher le poisson et la grenouille, qui sont leur repas favori. Sauf le poussin goéland, qui ne peut pas encore voler et qui reste bloqué au nid comme deux ronds de flan, en voyant ses parents virevolter dans les cieux éthérés, alors qu’il n’aime pas ça (le flan). 

    Comme vous avez pu le constater, la vie du goéland n’est pas facile.

    Nous étudierons donc la prochaine fois la vie de la mouette, surtout celle qui rigole, c’est plus marrant.

    « Buggy en mai 2013 - 4Voyage à Dakhla - 1 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 09:19

    Voilà de quoi goéler en famille ! Chris

    2
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 09:24

    bonjour luck

    voilà une analyse très poussée d'un éminent scientifique diplomé. j'espere que tu as vérifié tes sources avant d'écrire ton article car pepère goeland pourrait porter plainte ! passes une bonne journée

    3
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 09:59

    Bonjour d’Angers,
    Ah bon ! Parce que je ne savais même pas que les goélands existaient.
    Je dormirai moins ...
    Amicalement … Claude …
    ~
    http://www.les-mauges.fr

    4
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 10:58

    Lire cet article, comme les autres d'ailleurs, fut un vrai bonheur tant j'ai ri à chaque ligne judicieusement écrite et humoristiquement racontée, que du bonheur !!!!!!!!! Et du bonheur, si petit soit-il, nous en avons grandement besoin en ce moment.

    Lorsque je verrai un goéland (rare chez moi) je penserai à coup sûr à toi.

    Bonne journée à vous deux, bises, à +++ Lucky, il flotte ici !

    5
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:00

    Bonjour Luc,

    Voilà une explications très scientifique sur cet oiseau. Mdr. Bonne jounrée. Bisous. Huguette

    6
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:11

    Morte de rire ! he qu'est-ce que çà va être quand tu parleras de la mouette rieuse ?
    Tu m'en as vraiment beaucoup appris sur ces gros zoziaux très bruyants qui viennent habiter ma ville alors qu'il n'y a même pas la mer ! un peu zinzins quand même ces zoziaux !
    Le goéland lui, est des plus sérieux, très grand aussi ce qui semble déplaire à miss mouette  ouch
    Gros bisous

    7
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:14

     en voila une  histoire de goêlands  bien troussée 

       je vais éclaircir cela avec ma Goêla  ce midi , elle ne vat pas tarder à venir  becter 

     bonne journée  Luc 

     kénavo

    8
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:23

    ah ça te reprend ! y avait longtemps lol..

    bon ben en période de noel comme ça tu aurais mieux fait de nous parler du gros elan, celui du père noel hein..

    le dernier goéland que j'ai vu c'et au bord de la mer et il m'avait jacté dans les oreilles à m'en rendre sourde ..

    merci de cette leçon de sciences sur les animaux ..

    bonne journée à tous les deux, les potes .. et bizou flo

    9
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:28

    Dès le début aussi bien mouette que goéland ne savent pas qu'il est interdit de stationner sur les panneaux, ils n'ont pas eu leurs codes de l'air, si même fiston n'arrive pas différencier papa de maman, je te dis pas pour nous, est ce que tu crois que si nous allons à légoland nous pouvons assister à un exposé de goéland ??maintenant nous allons patienter pour l'épisode de la mouette rigolotte, bisous les amis JL and co

    10
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 11:36

    Merci pour ce cours de sciences naturelles si bien expliqué !

    J'attends la mouette avec impatience !

    Bisous et bonne journée

     

    11
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 12:01

    Bonjour Luc, ah oui les goélands je les connais bien.

    Ils adorent les poissons, ils les fond même pas grilléshe.

    Bien qu'ils soient argentés, ils ne partages pas trop même avec les mouettes.

    La vie est pas facile chez nos amis.

    Amitié - Jean

    12
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:20

    Bonjour, en vla une bonne étude sur le goéland, il est plein d'élan, mais pas élancé!!

    Si tu vas parler des mouettes, par ici y'en a plein, elles viennent surtout chercher la bouf, et le we, comme je vis a 20 bornes de la mer, le we elles se sauvent pour éviter les touristes !!!

    Bonne journée

    biz amicale

    13
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 13:21

    Bonjour 

    Un bel exposé sur les goélands, je découvre que tu es un grand expert en ornithologie ! C'est un oiseau que je rencontre souvent, je penserai à toi en le voyant,j'attends ton article sur la mouette rieuse je pense qu'il sera "trimaran" Bon aprem. 

    14
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:11

    Ben mon ptit gars ! Voilà ce que c'est que de prendre l'apéro à tout va sous les palmiers ! Après tu vois des goélands en plein désert ! C'est la mouette rieuse (celle de Gaston Lagaffe) qui doit s'marrer ! Aux dernières nouvelles, elle s'est fait piquer ses œufs par le coq Maurice (île d'Oléron -été 2020-) qui ne peut plus décoller parce que "qui vole un œuf vole un bœuf" et fait du rase-motte dans la basse-cour, ce qui terrorise le voisinage qui a décidé de porter plainte contre toi que  ça t'apprendra à écrire des conneries sur les volatiles au lieu de faire ton sapin de Noël comme tout le monde et d'aller dépenser tes sous dans les magasins comme le préconise Madame Consommation qui vient de divorcer de Monsieur Touchepasaugrisbi auparavant mariés sous le régime de la commune Oté Voudlaquej'mymette.

    Mais bon, c'est toi qui vois. Occupe-toi plutôt du héron qui fait le pied de grue depuis une heure parce qu'il avait rendez-vous avec la cousine du fou de bassan qui lui a posé un lapin pour partir avec le cygne tuberculé (c'est pas sexuel).

    Amicalement.

    15
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 14:55

    Coucou Luc,

    Merci pour ce long exposé sur ce "zozio".
    J'avoue faire souvent un amalgame avec le mouette.
    Merci pour cette article rigolo mais instructif. Douce fin de semaine. Bises

    16
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 15:38

    Moi c'est les pattes roses et palmées que j'aime chez le goéland ça fait classe non ?.

    Merci pour ce cours magistral sur cet oiseau qui pose bien des problèmes à certaines municipalités.

    Bon jeudi

    17
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 16:26
    Renée

    Gros éclat de rire devant cette leçon  sur cet oiseau qui pond des oeufs que si nous avons de la chance pourrons faire en omelette! Bisous

    18
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 17:25

    J'aime bien cet oiseau qui n'est pas farouche et que je peux le photographier...

    Merci Luck pour ce bel exposé... bonne soirée gros bisous 

    19
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 18:15

    Bonjour Lucky

    Merci pour ce cours très enrichissant (lol) je me suis bien détendu he

    Je viens te souhaiter une bonne soirée et te dire que je me mets en pause une semaine.

    Pour commencer je pars à Aurillac samedi matin , en espérant pas de neige sur la route

    Et semaine prochaine pas mal de rdv et papiers administrative.

    Donc je te dis à bientôt prends soin de toi

    Gros bisous de ta petite princesse Jasmine.♥

    20
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 20:06

    Bonsoir Lucy. Merci pour cette nouvelle histoire délirante de ta rubrique z'animos que j'apprécie beaucoup. Bonne soirée et bisous

    21
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 20:26
    CathyRose

    Et bien merci pour ce bel exposé sur le goéland, j'en ai appris des choses ! Bon pas certain que papa et maman goéland trouvent des grenouilles dans les flots bleus, quoiqu'avec le réchauffement climatique ... on peut s'attendre à tout ! wink2
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    22
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 21:11

    Bon maintenant je les regarderais différemment car ici ce n'est pas ce qui manque ,lol .

    Bonne soirée Lucia

    23
    Jeudi 2 Décembre 2021 à 21:34

    J'ai appris quelque chose : il y a des grenouilles dans la mer, Ah, je n'ai peut être pas tout compris !!!

    Douce soirée

    24
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 08:47

    Bonjour Luchyozz :) mdr sympa l'article , la mouette sait pas lire he , merci pour ton partage et ton passage , amitiés d'Auvergne :) 

    25
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:09

    Bonjour Lucky Merci pour cette leçon , je suis admirative de tes recherches

    Je viens te souhaiter un bon vendredi Fais frais chez nous. Amitiés Bérénice

    26
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 09:26

    bonjour Luc  , ah oui de beaux jeux de mots  et tu avais pris ton élan pour écrire tout sur ce goéland  hi hi hi   , merci pour cette histoire de famille  hi hi hi  passez un beau weekend a+

     mon goéland  qui se demande ?   hi hi 

    un goéland pensif ?

    un goéland pensif ? - Chez Bébert du 33 (eklablog.fr)

    27
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:44

    Super ! encore mieux que Raymond Devos ! j'ai adoré !

    bisous

    Am

    28
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:51

    Bonjour Luck

    Un beau cour sur les Goélands 

    merci pour ces explications

    bon week-end et bisous

    Elyci

    29
    Laurence
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 10:55
    Ca fait du bien un bon petit exposé pour commencer la journée! J'aime bien les goélands et les jeux de mots du scientifique aussi :) Merci t' a toi ! Bises
    30
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 20:44

    bonne soirée les potes, les heures passent de plus en plus vite , faut dire que j'ai dormi jusqu'à 9H11 ce matin et me suis endormie hier soir vers 22H45 devant le meilleur patissier avec un reveil à 2H la télé à fond qui déblaterait .

    il fait froid 5° cet am pas de soleil aujourd'hui, ça me glace les os ..

    gros bizou à tous les deux les potes et une bonne soirée à vous, les matous aussi bibi flo

    31
    Samedi 4 Décembre 2021 à 09:55

    Bonjour Lucky J'aime bien cet exposé éducatif sur ce "gros et lent" volatile. A Toulouse il y a des sédentaires sur le toit de l'Hôpital De la Grave. J'ai du  mal à le différencier de la mouette (de loin) Bises  merci pour ce récit 

     

     

    32
    Samedi 4 Décembre 2021 à 10:40

    Bonjour Lucky Merci pour cet exposé, j apprécie d apprendre sur cet oiseau

    Nous voici en decembre, et bientot les fêtes qui approchent à grand pas

    Le ciel est d un bleu lympide, le soleil est là, le vent est tombé, les montagnes sont enneigées

    vivent les sports d hiver et ceux qui en vivent à la saison ou à l année, vers ces montagnes.

    Bon samedi, Bon weekend Bonne journée Amicalement Bérénice

    33
    Samedi 4 Décembre 2021 à 15:42

    Ouf !!! je viens de finir ton histoire et je n'ai qu'un mot à dire "fortiche" l'ornithologue... tu es très doué, quelle belle imagination ! J'adore j'ai bien rigolé, même si je n'ai pas tout compris, mais c'est le but de l'histoire.

                                     Gif - Oiseaux - Inséparables - Belle Journée - Le Monde des Gifs | Gif  oiseau, Belle journee, Oiseau inseparable

    34
    Samedi 4 Décembre 2021 à 18:41

    quelle est la recette pour développer de si belles manières cette étude.

    merci du partage..Cordialement ..Jacques

    35
    Samedi 4 Décembre 2021 à 21:57

    salut les amis, bon samedi soir,  moche le temps mais 8° seulement, moins froid qu'hier et pas de vent surtout moi ménage je continue demain là j'ai fait le plus gros, dégivrage du congelateur et nettoyage complet du frigo et du congel , j'en peux plus, j'ai fait aussi les wc, la salle de bain et tout mon bureau. nickel demain matin les sols .. ah que c'est énervant ce ménage qui revient tout le temps , faudrait inventer un truc pour plus le faire.

    un bizou et une bonne soirée à tous les deux, caresses aux matous , qui jespère vont bien. bibi flo

    36
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 13:29

    je termine mon ménage presque fini plus que la hotte et le chauffe bain de la cuisine, un bon dimanche à tous les deux les amis , il pleut fait très moche, mais bon je ne bouge pas je vais avoir une semaine enlevée et ça ne va pas être de la tarte surtout qu'il faut prévoir également le repas pour les anniv de maman et miss D dimanche prochain !

    comme dit ma mère ça ne s'arrêtera donc jamais !

    on fera sans doute le sapin de noel , dimanche avec les jeunes chez maman.

    ce sera notre dernier sapin, en france si tout va bien..

    elle va un peu mieux ce matin à pu s'endormir sur le matin vers 4/5H jusqu'à 8H30 ce qui est tard pour elle depuis une semaine elle somnole et se lève à 6H tellement elle a mal..

    donc du mieux, tant mieux..  bizou les potes et bon dimanche flo

    37
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:19

    Bonsoir Luck,

    tiens Françoise n'est pas là, c'est pour ça qu'il y a plein d'erreurs sur ton zoziau!

    Un goéland qui ne connait même pas son sexe? Comment fait-il pour faire crac crac?

    Sinon la race va s'éteindre. Peut être que c'est pas grave pour celle-ci, qu'est pas vraiment au point.

    Bon as-tu réussi à croiser ton Goëland avec ton gros élan? qu'est-ce que ça donne? Pas grand chose ça ne m'étonne pas.

    Mais je vous fais à tous les deux de gros bisous quand même.

    38
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 20:16

    Bonsoir lucky,

    Ben depuis le temps que je lis et relis ton exposé sur le Goéland car j'ai lu et relu X fois à sa publication et d'autres fois plus aujourd'hui, si ça continue, je vais savoir ton résumé par cœur. C'est vraiment un bonheur de te lire mais voilà, je n'arrive pas à le commenter.

    Ce que je peux dire c'est qu'ici, j'ai pas d' Mouettes, pas de Goélands ni de gros Elans alors peux pas de me tromper puisque y en a pas, si y en avait pourrait peut-être me tromper mais y en a pas donc peux pas me tromper wink2

    En fait, en photographie quand j'en vois, je ne sais jamais si c'est une Mouette ou un Goéland alors comment je pourrai reconnaître un Goéland d'une Goélette yes 

    Il avait voyagé sur une goélette Christophe Colomb ? Je croyais que c'était une caravelle, bon c'est pas grave hein, goélette ou caravelle, il a quand même découvert l'Amérique.

    En tout cas c'est super, tu as l'art de raconter, j'adore te lire et même plus.

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    39
    Lundi 6 Décembre 2021 à 11:41

    Juste un petit coucou. Je m'absente quelques jours.. Obligation médicale  Bises et Bonnes fêtes de fin d'année si je ne reviens pas avant

    goeland norvégien

    40
    Jeudi 17 Novembre 2022 à 12:30
    Passtelle

    Hum. Vous êtes combien dans ta tête ? biggrin

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :