• L'abbaye de Fontfroide - 1

    L'autre jour (j'sais plus lequel, mais comme c'est pas celui-là, c'est donc l'autre), Martine la sœur de Françoise était venue passer quelques jours dans le coin et nous décidâsses d'aller faire une petite visite à l'abbaye de Fontfroide avec elle et son ex Patrick.

    Nous y voilà donc ci-dessous pour le premier épisode, sachant qu'il y en aura encore 68 après celui-ci.

     

    Note de l'éditeur: c'est pas vrai, y en a encore deux seulement, mais faites pas attention faut toujours qu'il cherche à se faire mousser.

    L'abbaye de Fontfroide  - 1

    « Petit bricolageL'abbaye de Fontfroide - 2 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Mars à 06:42

    Quand les tapettes se la jouent "statue" les souris doivent danser 

    Un restau sympa en effet 

    La visite guidée par tes soins est intéressante 

    Bon jeudi qui commence ici par -2° ça fait froid aux étiquettes 

    2
    Jeudi 7 Mars à 07:16
    CathyRose

    Alors là je me suis régalée ! ( pas au resto, je suis un peu trop loin hélas ! wink2 ) J'ai souvent entendu parler de cette abbaye, mais je ne l'ai jamais vue "en vrai" donc merci de nous la faire découvrir. Le cloître en particulier me plaît beaucoup.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    3
    Jeudi 7 Mars à 07:28
    …et ils font un excellent vin, j’ai un ami œnologue négociant qui en a ramené chez nous !
    4
    Jeudi 7 Mars à 07:33

    Un début de visite très agréable.

    Bon jeudi.

    Christian

    5
    Jeudi 7 Mars à 07:59

    BONJOUR L'ami ..Nous y sommes allés, nous avions aimé merci pour ces belles photos  amicalement YVETTE

    6
    Jeudi 7 Mars à 08:24

    Bon souvenir d'une visite faite en 2019 et 2020 à voir ici :

    abbaye-de-fontfroide

    fontfroide-circuit-de-la-croix-et-jardins

    Il faudrait bien que je songe à y retourner afin d'apprécier un peu plus la roseraie.

    En revanche, la sculpture n'existait pas lors de notre venue !

    Originale certes mais je trouve qu'elle n'a pas sa place dans ce lieu.

    J'ai moi aussi un bon souvenir du repas servi à l'occasion de notre journée aquarelle.

    Merci pour ce retour en arrière.

    Cette abbaye est vraiment magnifique et mérite que l'on s'y attarde.

    Bisous à vous deux et bonne journée

    7
    Jeudi 7 Mars à 08:51

    Que de fantastiques photos ami Lucky.

    Grand merci pour le voyage.

    Bien  amicalement

    Lou.

    8
    Jeudi 7 Mars à 08:55

    Je viens de voir plein de choses jolies ou surprenantes comme le lion qui grignote un serpent tranquillement sous les yeux ébahis des visiteurs. Cette œuvre-tapette qui plaît .. ou pas !? certains artistes sont quand même étranges.
    Les grilles sont magnifiques par contre, pauvre Françoise enfermée dehors he
    La croix tout là-haut de la colline, je la trouve très belle.
    J'ai eu très envie de vous piquer la bouteille de bon vin qui a failli tomber au pied de mon écran !!!
    Bref, évidemment, c'est une superbe Abbaye.
    Et photos superbes aussi ! merci pour cette visite.
    Gros bisous

    9
    Jeudi 7 Mars à 09:00

    c'est chouette ça , ça me plairait bien cette abbaye ressemble etrangement à certains monuments de majorque les arcades le patio avec le puit, le truc médécinal des moines là ou ils cultivaient leurs plantes qu'ils vendaient pour soigner .. c'est vachement sympa comme endroit ça me plairait bien et ya  pas foule dis voir ... desert touristique ???? lol 

    au moins vous faites pas la queue ! 

    bon jeudi à tous les deux les potes et un gros bizou flo

    10
    Jeudi 7 Mars à 09:21

    Coucou Lucky, 

    Hoooo, j'adore cette visite et ta façon de commenter..

    Les colonnes sont superbes, tu as eu raison de les photographier de près..La statue avec des pièges à souris, c'est bizarre, mais il faut de tout et que j'apprécie...

    Charmante visite, je me régale..

    La suite, sera tout aussi croustillante, je n'en doute pas. 

    Bonne journée. 

    Bizouilles amicales..

     

    11
    Jeudi 7 Mars à 09:43

    Buongiorno,

    Je vais te confier un secret : j'ai toujours rêvé de passer une journée ou un séjour méditatif chez les moines pour dessiner. Enfiler ma robe de bure et contempler...

    Cette abbaye me convient parfaitement, elle est absolument magnifique à tout points de vue ! 

    Et avec le soleil , c'est parfait.smile

    Bacci de Lola

    12
    Jeudi 7 Mars à 09:47

    Bonjour Lucky et Françoise Merci pour cette charmante visite

    J ai connu L Abbaye il y a fort longtemps, Nous y sommes passés 

    Il y a peu de temps, mais Abbaye fermée à notre heure de passage

    Tes photos nous donnent envie d y retourner rien que pour la visite

    Sur que cet oeuvre originale pour certains n a rien à faire dans ce lieu.

    Je vous souhaite un bon jeudi ensoleillé, une bonne journée Bérénice

    13
    Jeudi 7 Mars à 09:58

    Un haut lieu pas très loin de chez toi. C'est superbe et bien entretenu  de quoi passer des bons moments d'autant que l'on sert même l'apéro au soleil !

     J'aime beaucoup ces cours intérieures le cloître et son promenoir remarquable

    Merci de ce beau partage

    Bon jeudi

    14
    Jeudi 7 Mars à 09:58

    Bonjour Luc,

    Que cet endroit est beau ! Tout me plait déjà l'environnement puis l'abbaye et les jardins.

    Très curieux cette statue. Disons que cela interpelle et on ne peut pas l'oublier ni l'ignorer.

    Je ne doute pas que le repas était à la hauteur de ce lieu.
    Merci pour ce bon et beau moment.Bisous

    15
    Jeudi 7 Mars à 10:11

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Belle journée entre amis !
    Sûrement du bon vin : 50% Merlot, 25% Grenache, 25% Syrah … miam, slupp !
    Et le lion rappelle les savanes du … Maroc !
    Une visite très intéressante ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    16
    Jeudi 7 Mars à 10:23

    J arrive de chez Erika qui a vanté tes mérites et elle a bien fait car je tombe sur le 1/68 ème  ( oups 1/2 ème) épisode fonfroide que nous avons visité aussi il y a quelques années.

    Bonne journée 

    Lavandine 

    17
    Jeudi 7 Mars à 10:34

    Bonjour Lucky Je suis admirative devant ces photos de l'Abbaye de Fontfroide. Pas trop loin de Toulouse j'aurais pu aller voir ..Les piliers en photo ressemblent énormément à ceux qui se trouvent à l'Eglise des Jacobins à Toulouse . Bravo pour toute cette description  J'attends le prochain article et je pense revenir voir celui ci Merci 

    Bonne journée  Bisees amicales à vous deux

    18
    Jeudi 7 Mars à 10:56

    Merci pour cette visite, on y était allés pour l'expo d'orchidées, alors plus de monde et de fleurs que de vieilles pierres à admirer. Elle est vraiment belle cette abbaye! bisous. cathy

    19
    Jeudi 7 Mars à 10:57

    Ce sont des endroits que j'aime visiter , merci au guide pour ces explications dans la joie et la bonne humeur. Le cloître est superbe et tu as bien fait de faire un gros plan sur les chapiteaux ( tu nous connais bien ) Je ne vois pas très bien ce que vient faire cette statue faites de tapettes à souris ....en attendant elles doivent danser autour les souris de  Fontfroide   :-)) 

    Bonne journée Lucky  bisous ensoleillés

    20
    Livia
    Jeudi 7 Mars à 11:19

    A part la statue aux tapettes, cette abbaye est magnifique !

    Je te remercie de nous la faire découvrir avec tes jolies photos.

    Bisous et bonne journée

    21
    Jeudi 7 Mars à 12:41
    Floralie

    Bonjour Luc & Françoise,

    Quelle belle balade, j'ai vraiment adoré cette abbaye, j'ai hâte de voir la suite avec une grande impatience

    Je vous souhaite à tous les deux une agréable journée

    Gros bisous !

    Floralie

    22
    Jeudi 7 Mars à 13:13

    Coucou,je vais te confier un truc,un très bon souvenir,j'avais 19 ans et je me suis réfugiée dans une abbaye de longs mois.,de tés longs mois parce que je suis partie après mes 21 ans.Ce n’était pas les Convers mais les cisterciennes.Là j'ai appris le silence ce que je recherchais ,plus facile que de me battre avec des adultes obtus.J'ai appris à soigner les cancéreux en fin de vie ,très dur à 19 ans .J'ai appris à jouer de la cithare.

         J'ai arpenté le cloître....de long en large.

        J' y ai été heureuse et je me suis réconciliée avec moi même!Je suis sortie pour faire mes études d'infirmière....J' y avais laissé mes genoux ...

    bisous à vous 2

    23
    Jeudi 7 Mars à 13:24

    Bonjour Baba

    Superbe série de photos de cette visite !

    L'Abbaye est de toute beauté et le restau bien joli également et en prime le personnels  hyper sympa , que demander de plus ?

    Bien , prendre l'apéro dehors pardi wink2 !

    Sacrée Françoise , elle semblait en plein désarrois derrière cette grille , te voir partir sans elle , ce n'était pas gentil de ta part  he .

    Merci pour cet excellent billet Luck

    Très bonne journée

    Bisous

    24
    Jeudi 7 Mars à 14:42

    Déjà une sympathique première série, si ça se trouve au resto il n'y a pas besoin de prendre rdv et il y a  un peu de monde, par contre chez les voisins , chez les frangins faut réserver, ce qui explique le peu de monde, les souris doivent être tranquille au Congo, toutes les tapettes sont là, maintenant je vais essayer de patienter pour la suite, lol, bisous les amis SJL

    25
    Jeudi 7 Mars à 18:13

    Bonsoir Lucky. C'est une belle visite à faire si je passe dans le coin. Le cloître est superbe. Erika avait aussi montré cette abbaye. Bonne soirée et bisous

    26
    Jeudi 7 Mars à 18:24

    Bonjour

    A tu compter les tapettes ?

    tu a pas dus y résister

    autrement merci pour la visite elle était bien belle

    bisous

    27
    Jeudi 7 Mars à 20:17

    Bonsoir 

    Passer au resto avant la visite ce n'est pas toujours un bon choix surtout si les plats sont copieux et caloriques on a du mal à lever le cul de sa chaisehappy Elle est superbe cette abbaye et bien entretenue, elle vaut le détour. J'ai bien aimé suivre vos pas dans cette première série, en attendant la suite je vais vaquer à mes occupations . Bonne fin de semaine 

    28
    Jeudi 7 Mars à 20:17

    Bonsoir Luc,

    Alors là je connais, même les restau, nous y avons très bien mangé en avril 2019 en remontant du Maroc. Je revois donc ces photos avec plaisir et je reviendrai voir la suite. Bonne soirée. Bises à tous les deux. Huguette

    29
    Jeudi 7 Mars à 21:01

    bonsoir Luc , ah oui toujours des mots et phrases si droles  hi hi  merci  et alors tes photos et montages  j'aime beaucoup  comme pour la bouteille de vin  !  hum  ça donne envie   hi hi  ,et la visite de cette abbaye  waouh j'aime +++++ ,  les statues sont magnifiques , et le ciel bleu  waouhh  ,   l'apéro dehors en + rien que pour vous  le top du top !!!  , et le cloitre et l'abbaye de l'extérieur  est vraiment superbes et +++++  merci belle fin de semaine A + 

    30
    Vendredi 8 Mars à 07:56

    BONJOUR L'ami j'y suis allée j'ai mé j'y retournerai c'ets d'une telle beauté  il pleut chez nous...bonne nouvelle ..amicalement YVETTE

    31
    Sonia
    Vendredi 8 Mars à 08:13
    C’est super beau cet endroit ! Ça me plaît beaucoup ! Merci Bisou
    32
    Vendredi 8 Mars à 08:29

    recoucou bravo pour tes BD j'ai adoré et c'est ce que Tony mon petit fils apprend a Nantes j'espère qu'il réussira mais il adore le dessin depuis tout petit c'est bien le sel dans notre grande famille qui a ce don  ...bises amicales YVETTE

    33
    Vendredi 8 Mars à 10:14

    bonjour 

     un trés bel article 

     cette visite et ce lieu c 'est  aussi ce que j 'aimerais visiter  , mais c'est bien trop loin de chez moi  qui habite  la fin de la terre rires  ( finistére ) 

     alors merci pour les belles photos 

     j 'attend la suite   et je te suis   dans  cette  abbaye ,   le cloitre est magnifique 

     

     kénavo Luc 

     

    34
    Vendredi 8 Mars à 10:21

    Bonjour Luck

    belle abbaye, j'adore tes photos

    trop beau, je ne connais pas

    une chose à visiter

    merci

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    35
    Vendredi 8 Mars à 11:47

    bon vendredi les amis encore avec le soleil tant mieux, à paris la seine déborde on craint une grosse crue centenaire ! manquerait plus que ça ça serait le pompon

    bon pensons à autre chose , allez les amis un bon wend à vous et un gros bizou je continue mon coup de plumeau ... bizou a tous les deux flo

    36
    Vendredi 8 Mars à 12:03

     

    Bonjour Lucky et Françoise

    Apres un arrosage, de la nuit et du matin nous voici sous un beau soleil pour l apres midi,

    Nous en profiterons pour une bonne balade Bon vendredi Bonne journée Amitiés Bérénice

    37
    Vendredi 8 Mars à 13:18

    Bonjour Lucky,

    Je l'ai visité il y a quelques années, j'en garde un très bon souvenir ! Le cloître avec ses chapiteaux sculptés, est de toute beauté !

    Bonne fin de semaine !
    Amitiés,

    Martine

    38
    Vendredi 8 Mars à 14:18

    Originale utilisation de tapettes à souris mais..............pourquoi pas ! Le resto me paraît sympa et bon, ce qui ne gâche rien car c'est bien le but. J'ai aimé la balade et j'attends la suite avec impatience. Splendide cloître et découverte des moines de Convers. Je sais maintenant pourquoi mes tennis se nomment comme cela, les moines de Convers en Convers, je suis c.., pardon.

    Bon week-end à vous deux, bises !

    39
    Vendredi 8 Mars à 14:58
    Renée

    J'attend avec impatience car ce que je viens de voir ma plait beaucoup et pas a cause de la bouteille je te rassure. Bisous bonne journée

    40
    Vendredi 8 Mars à 15:25

    Nous avions organisé un concert dans l'abbaye, dans les années 90... moi aussi j'avais fait des photos, il m'en reste quelques unes... mais alors je ne me souviens pas qu'il y avait tout ça avant d'arriver à l'abbaye elle-même... Ni le resto, ni la fontaine aux beaux chevaux, ni le lion qui mange le serpent et encore moins les tapettes à souris... qui ne manquent pas de charme sous cette forme, d'ailleurs yes

    Merci pour ce petit moment passé avec Françoise et toi, Luc...
    Bisous et bon week-end.

    41
    Vendredi 8 Mars à 22:20

    Bonsoir lucky,

    Faut prendre des forces pour visiter et c'est sûr qu'un p'tit apéro et en plus à l'extérieur c'est bien ce qu'il faut c'est plein e vitamines et un bon repas que demander de plus. C'est qu'il y a de quoi visiter, faut faire le tour et les contours de toute cette belle bâtisse et sans compter qu'il va falloir les monter les escaliers. L'intérieur du restaurant me plait bien et plus tu dis qu' c'est bon et le personnel sympa alors c'est un bon moment. 

    La sculpture du char est magnifique. C'est bien de nous montrer le Lion et la grille de près, sont bien beaux, j'aime beaucoup le travail de la grille. L'intérieur est aussi beau que l'extérieur.

    Non, c'est pas vrai ??? cette sculpture vilaine est vraiment faite avec des tapettes à souris ? Enfin vilaine et moche pour moi, je n'aime pas du tout, j' vais vraiment par finir en faire une sculpture moche. C'est vrai qu'on se demande ce qu'elle fait là. Les colonnes elles, sont vraiment très belles.

    Comme j' suis neuneu et pas intelligente, t'as bien fait de dire qu'il n'y avait pas de jeux de mots avec convers (réfectoire) car je commençais à chercher. Oui parce que quand j' réfléchis, ben oui, ça m'arrive parfois, je m'arrête net là où je me pose des questions. Faut dire que moi et la religion, j'y connais pas grand chose mais j'irais voir sur Internet me renseigner sur les moines convers.

    Bon, c'est une belle visite, au prochain épisode, on monte les escaliers ? En attendant, c'est vraiment beau.

    Bonne soirée. Bisous à vous deux.

    42
    Samedi 9 Mars à 10:55

    Allons bon l'abbaye est toujours froide ..J'ai beaucoup aimé ces photos. J'attends les autres avec impatience Tu les as déjà ... Tu ne vas pas revenir à Fontfroide pour la suite ..Si?  MdR

    à bientôt et Bon WE  Bisous à vous deux

    'même si je ne connais Françoise que par tes articles.)

    43
    Samedi 9 Mars à 10:57

    Bonjour Lucky

    Un magnifique endroit, elle est magnifique cette abbaye

    Merci pour le partage

    Me voilà de retour après une petite semaine de pause.

    Bien profiter de ma fille Maryline, nous avons fait plein de belles choses.

    Semaine prochaine un peu difficile pour moi, car mon chéri rentre le 14.03 à l'hôpital pour se faire opérer le lendemain.

    Donc je serai seule quelques jours c'est à Toulouse.

    En espérant que vous allez bien, je vous souhaite un agréable weekend et une bonne semaine à venir.

    Gros bisous de ta princesse Jasmine...♥

    Bon Week-End ... PRINTEMPS 3

    44
    Samedi 9 Mars à 16:50

    Une visite au commentaires très particuliers...  Chris

    45
    Jeudi 21 Mars à 11:47

    C'est vraiment un bel endroit!

    J'adore,en pleine campagne!

    Il avait l'air très sympa ce resto!

    Jolie balade,vraiment!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :