• Eus

    Si je vous dis "Eus" vous allez penser quoi ?

    Celles ou ceux qui ont quelques notions d'orthographe vont se dépêcher de me dire que ça s'écrit pas comme ça, mais avec un X à la fin, c'est à dire Eux.

    Eh ben non.

    Car vois-tu, cher(e) lututu, Eus c'est un village de notre région, qui se prononce "éouss", sauf si on n'a pas envie.

    Et ce village, nous sommes t'allés le visiter exprès pour vous (et un peu pour nous aussi), parce que vu de loin on le trouvait super hibou chouette et on a voulu le voir de plus près, carrément dedans...

    J'te raconte pas la vie du village depuis le moyen-âge*, parce que j'la connais pas, juste j'te montre les photos les plus photogéniques possible...

    *Mais si tu veux quand même en savoir plus c'est ICI

    Eus

     

    « LE RATON LAVEUREus 2 et Prades »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Janvier à 06:57

    Joli ce village Luck, j'aime bien la vue de l'ensemble au début.. et les autres aussi bien sûr..

    Beau mercredi gros bisous

    2
    Mercredi 31 Janvier à 07:00

    Voilà une très belle découverte 

    J'aime cette dégoulinade de maisons 

    De loin ce village paraît être peint pour faire diversion dans cette nature sauvage 

    Il a du caractère ce bled à portée yesde chez vous 

    La bosse me paraît surélevée comme reconstituée , par chez nous les anciens fours sont accessibles à ras le sol et ceux encore en activité sont des lieux de convivialité 

    Un grand merci 

    3
    Mercredi 31 Janvier à 07:15

    Merci pour cette belle découverte.

    Bon mercredi.

    Christian

    4
    Mercredi 31 Janvier à 07:59

    Merci pour la redécouverte de ce village de Eus.

    Le retable de l'église est magnifique, nous n'avons pas eu la même chance que toi car l'église était fermée...

    Y retourner me tenterai bien d'ailleurs !

    Petit retour en 2019 avec mon article si cela te dit : Village de Eus

    Merci pour la visite.

    Bises à vous deux

      • Mercredi 31 Janvier à 09:28

        En fait la porte de l'église était ouverte, mais il y avait une grille qui bloquait l'entrée. La photo du retable est faite à travers la grille !

    5
    Mercredi 31 Janvier à 08:56

    Merci pour le moment détente mon ami.

    Bises de Lou.

    6
    Mercredi 31 Janvier à 09:09

    Je revois avec plaisir tes belles photos de ce village que j'ai visité quelques fois lors de mon séjour près de Perpignan.En position dominante on le présente aussi comme l'un des endroits les plus ensoleillés de France. On découvre aussi un superbe panorama .Merci de cet article

    Bonne journée à vous deux.

    7
    Mercredi 31 Janvier à 09:17

    Bonjour Luck

    belles photos de ce beau village

    il est trop beau, j'adore les petites rues

    et les pierres

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    8
    Mercredi 31 Janvier à 10:00

    Bonjour Lucky

    Superbe ce petit visage en hauteur, j'ai adoré tes clichés et superbe l'église

    Hâte de voir la suite

    C'est avec le soleil que je viens te souhaiter une belle journée.

    Absente hier car j'ai rendu visite à ma petite sœur de cœur (Thalia 77) que du bonheur de se retrouver tous les 4 ca fait un bien fou

    J'espère que vous allez bien? A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Mercredi ... HIVER/NOËL 1

    9
    Mercredi 31 Janvier à 10:05

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ... Un petit vieux village qui mérite le déplacement !

    Bonne Journée ! ... Amicalement ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “À la sortie de “La Réserve

    10
    Mercredi 31 Janvier à 10:25

    Oh que c'est beau ce village. Il mérite les visites et ce n'est que maintenant que tu y vas. C'est splendide.. Tu vois ton village depuis la haut...? Par contre je ne vois pas Françoise en photo dans ce lieu ..

    J'ai fait un circuit à pieds comme ça dans un village non loin de Collonges la rouge.(qui est belle aussi)

    Mais là..dommage que je ne puisse jamais faire cette visite

    J'attends la suite impatiemment  Merci

    Bonne journée    Bises à vous deux

    11
    Mercredi 31 Janvier à 10:47

    Un nom très court et très original pour ce superbe village avec plein de racoins et recoins super photogéniques. Faut juste être encore assez en forme pour le visiter de basenhaut et de hautenbas  ! J'aime bien quand tu te plaques au mur pour que Françoise vise bien le paysage, hi hi ...
    L'est belle votre région, beaucoup plus "vallonnée" que ma région à moi toute raplaplate.
    A bientôt pour la suite
    Bisous

    12
    Mercredi 31 Janvier à 11:02

    bonjour Lucky , merci pour tes coms si gentils  , et là c'est un très beau village et tes photos superbes me rappellent quand on y était allés !  merci  et l'autel est un chef d'oeuvre  belle journée a+  amicalement

    13
    Mercredi 31 Janvier à 11:34

    Bonjour Lucky et Françoise

    Merci pour cette belle balade dans ce village de Eus

    Vous etes bien tous les deux, et ces magnifiques photos que j aime

    J attends la suite .... Vous aurez les miennes lundi en trio . 

    Bon mercredi Bonne journée, Amicalement Bérénice

      • Jeudi 1er Février à 10:48

        Je suis entrain de lire un pavé sur l histoire des Cathares, 

        toujours le même refrain, les conquêtes de territoires, 

        et de pauvres innocents qui paient la facture par des morts.

        Qu a t il de mieux, le gouvernement ou les la religion ? l un de va pas sans l autre

        Bon jeudi, A bientot Je passe ce jour, jour de deuil pour nous tous Bérénice

    14
    Mercredi 31 Janvier à 11:52

    Il est superbe ce village perché! La vue est magnifique d'en haut. J'aime beaucoup ces petites rues tortueuses avec les passages voûtés. Le retable de l'église est superbe.

    Merci pour cette belle découverte.

    Très belle journée

    15
    Mercredi 31 Janvier à 12:09

    Un bien joli village où j'ai déjà eu l'occasion d'y aller mais sans le X ou le S , juste EU en Normandie, lol, dommage pour la chanson de ne pas avoir la suite des paroles, vu la largeur des chemins, pas sûr que la voiture serai passée, bisous les amis SJL

    16
    Mercredi 31 Janvier à 12:25

    Comme dirait Philippe : encore des vielles pierres et un village abandonné ! mais comme il est souvent mauvaise langue et qu'il ne sait pas toujours regarder, je vais dire que c'est un beau village perché smile

    Mais dis moi, ils sont où les chats ? ça manque un peu de vie devant la maison des chats sarcastic

    Le retable est un véritable chef d'oeuvre Baroque, magnifique.

    Bon, je ne verrai pas ce village au joli nom cette année puisque pas de France et pas de Français en 2024 pour nous, ça nous fera des vacances wink2

    En Belgique et à BXL, il y a tant de choses à visiter en expos. Lundi, j'ai eu la chance d'être invitée au grand Salon Brafa Art Fair. Tu en prends plein les mirettes, devant les tableaux, sculptures, faïences, joaillerie, mobilier comtemporain et ancien issus des plus grandes galeries internationales. J'ai bavé pendant 4 h devant les oeuvres exposées ! 

    Bisou et porte toi bien 

    17
    Mercredi 31 Janvier à 13:29
    Floralie

    Bonjour Luck,

    Ce village est vraiment très beau et j'adore cette belle église, merci beaucoup pour cette agréable balade, j'attends la suite smile

    Bel après-midi

    Gros bisous !

    Floralie

    18
    Mercredi 31 Janvier à 13:52

    Coucou Lucky, 

    C'est hyper beau ce village. 

    J'apprécie tes billets, car vraiment de belles photos qui mettent en valeur ce décors qui fait rêver, j'ai l'impression d'être devant un livre de conte pour enfants, car tu agrémentes et argumentes fort bien tous les détails, on s'y croirait..

    Franchement, j'ai bien aimé cette visite à Eus et non à Eux..

    Car c'est pas Eux, mais Toi à Eus, qui à fait toutes ces belles photos..( tu me suis, sourire)...

    La suite, me fera plaisir. 

    Bonne fin de journée..

    Kiss d'Marinette..

    19
    Mercredi 31 Janvier à 14:02

    Bonjour Luc,

    Un beau village et comme toujours bien conté. Un petit village chargé comme j'aime t où l'on peu se promener en toute quiétude. Bon mercredi. Bisous à partager. Huguette

    20
    Mercredi 31 Janvier à 15:32
    Renée

    y a des jolis village près de chez toi! Bisous bon mercredi

    21
    Mercredi 31 Janvier à 15:32

    Coucou Une 2e fois pour mon plaisir j'ai" re visualise" tes photos....superbes

    Je vais te repondre pour  le train qui n'est pas à vapeur. Celui-ci tombe souvent en panne donc remplacé par un diesel. Celui-ci parfois, quand on est avec le train vapeur, est accroché au dernier wagon  au csa où il y aurait la panne

     

    22
    Mercredi 31 Janvier à 16:13

    Pour visiter l'église et avoir plus de renseignements , il faut demander l'ouverture à un habitant juste à coté . Nous avons eu la chance d'y grimper car il n'y a pas d'autre nom et d'avoir pu pénétrer dans ce magnifique édifice qui était fermé à notre arrivée.  Je revois avec plaisir cet édifice qui renferme des trésors .

    Bonne fin de journée Luck 

    23
    Mercredi 31 Janvier à 17:26

    Bonsoir Luck

    C'est un très beau village , le point de vue sur la 3eme photo est de toute beauté !

    Que de vieilles pierres , des petites ruelles , une superbe église , la visite m'aurait beaucoup plu .

    Merci pour cet excellent partage Luck

    Très bonne soirée

    Bise

    24
    Mercredi 31 Janvier à 17:32

    Bonjour 

     quelle découverte c'est trés beau 

     c'est un autre temps   

     l 'église superbe , les ruelles    pitoresques , et le cloud  le four à pain 

     je n'avais jaais vu cela 

     merci pour la balade  c'est trés  beau ta région 

     bises 

     kénavo Luc 

    25
    Mercredi 31 Janvier à 18:23

    Bonjour

    Une sorti bien agréable ,avec un beau panorama vue de la haut 

     pas de monde dans les rues ! c'est super

    surement quand été ...c'est pas la même

    bisous

    26
    Mercredi 31 Janvier à 20:17

    Bonsoir 

    Un beau village perché que nous avons visité en 2021, ça grimpe pour aller jusqu'à l'église comme nous, vous avez été recompensés le retable est magnifique, dommage qu'une grille empêchait d' entrer. En Normandie nous avons aussi un EU au singulier sans S ou X , bonne soirée

    27
    Mercredi 31 Janvier à 22:44

    EUS je pense à Heu heu heu ssse (eux)  au pluriel ptdrrrr

    ah non c'est vrai que ça se dit éous  hé ouste ... lol

    Trève de plaisanterie ... 

    j'adore ce genre de village on dirait Deia le village des peintre entre soller et valdemossa tape dans google marjorque deia tu verras le même que éous mais avec des maisons en pierre majorquine 

    j'aime vraiment ce genre de village , les passages, tunnel ou souterrain je sais pas comment on appelle ça , les ruelles etroites ou seule une trotinnette electrique y passe !!!  superbe, et quel panorama de là haut, j'adore habiter en hauteur pour ça que je suis dans un hlm au 5ème etage mdrrr

    j'avais une vue sur paris magnifique et vue sur les coteaux de chennevières à l'est superbe à cause de tous les immeubles qu'ils construisent j'ai de moins en moins de vue beaucoup de grues qui font les constructions et sinon ceux qu'ils ont fait dans le boulevard sont de 6 etages plus haut que moi donc je vois le haut des coteaux et encore.. plus du tout le charme d'avant, au 14 juillet j'avais qu'a regarder partout je voyais 6 ou 7 FEUX d'artifice de ma fenêtre même celui de paris à la tour eiffeil mais en tout petit trop petit pour prendre en photo j'ai tenté ça donne rien.

    l'eglise est belle, l'autel est top ...c'est mignon ces petits casiers avec des statues on dirait un calendrier de l'avant... mais eux n'ont pas de chocolats à manger mais des saints lol

    bizou les amis et passez une bonne fin de semaine et un bon w.end, je vous embrasse bien fort bibi flo

     

    28
    Jeudi 1er Février à 08:18

    BONJOUR L'ami Eus un bien joli village que nous connaissons bien et si tu avais continué , on trouve le village abandonné de Cômes  quelques kilomètres plus loin ..reste la chapelle   merci pour ce bel article amicalement YVETTE

    29
    Jeudi 1er Février à 10:24

    Coucou Luc,

    Tu habites un très joli lieu. Je suis contente de faire la connaissance de ce beau village perché d'Eus.  C'est un peu le "cousin" des nôtres en haute Provence. Ton village est très bien entretenu et flâner dans ces ruelles est un grand plaisir. Le four à pain comme ça, je n'avais encore jamais vu.

    Puis quelle belle vue panoramique .... Est-ce le Canigou chapeauté de blanc ?.
    Merci pour ce bon et beau moment. Bisous

    30
    Jeudi 1er Février à 15:20

    J'adore ce village où je suis allée plusieurs fois !

    Flâner dans ses ruelles, humer, regarder, admirer c'est tellement bon pour le moral.

    Bon mois de février

    Bisou

    31
    Jeudi 1er Février à 20:31

    bon jeudi soir les amis j'ai mes jeunes 4 jours de demain à lundi soir donc je serai moins présente sur les blogs je publierai pas ou peu peut être un article dimanche si on bouge pas pour daniele un hommage je pense que tu es au courant bebert a perdu sa femme cette nuit, un gros bizou à tous les deux les amis et bonne fin de semaine, bon w.end, à tous les deux flo

    32
    Jeudi 1er Février à 20:55

    Bonsoir Lucky. Ce village a beaucoup de charme, et un magnifique retable dans son église. La vue est très belle sur les environs. Bonne soirée et bisous

    33
    Livia
    Jeudi 1er Février à 21:16

    Merci pour la visite de si joli village EUS sans X, l'église est très belle et son autel est splendide,j'adore !

    Bisous et bonne soirée

    34
    Vendredi 2 Février à 13:45

    Il est très joli ce village et bien situé, il me rappelle certains villages corses. J'ai aimé te suivre dans les ruelles et j'ai beaucoup apprécié l'intérieur de l'église et son joli panneau l'annonçant. Pas mal non plus et très originale le four à pain.

    Bon week-end à vous deux et merci pour la balade du jour ! Bises Lucky et pour ta chérie aussi.

    35
    gigoulette
    Vendredi 2 Février à 15:30
    gigoulette
    Apres 34 commentaires que j’ai lus en entier, il n’y a plus rien à dire pour ta pôvre copine! Oui j’ai fait une super balade sur un super article! Sur ce, je te quitte mon si cher copain et je te fais une grosse bise! Ta Gigi
    36
    Vendredi 2 Février à 16:26

    Bonjour Luckyozz :) très joli village qu'on voit de loin quand on monte dans les Pyrénées , merci à toi de l'avoir visiter eus pour nous happy , vraiment très agréable et charmant ce village , merci pour le partage et ton passage , ce jour là croiser personne sur plus de 10 km he , bonne journée à toi , amitiés d'Auvergne :) 

    37
    Vendredi 2 Février à 18:02

    Bonjour Lucky

    Je viens vous souhaiter une belle fin de semaine et une bonne chandeleur

    As tu préparer ta pâte à crêpes, moi oui car j'ai un gourmand à la maison

    Agréable weekend aussi, nous surement une balade dimanche 

    Il devrait faire beau, je te raconte tous ça lundi

    Nous allons bien tous les deux, on attends avec impatience le 15 février

    A bientôt gros bisous à vous deux Jasmine...♥

     

    Spécial Chandeleur

    38
    Vendredi 2 Février à 20:31

    Bonsoir Lucky,

    Je me souviens avoir visité ce petit village il y a quelques années, en allant en Espagne, j'en garde un bon souvenir ! Rien que pour la vue il vaut le détour.

    Bonne soirée !

    Martine

    39
    Vendredi 2 Février à 23:18

    Coucou Luc, oui je connais bien Eus car j'avais l'une de mes meilleures amies qui y habitait et j'allais dormir chez elle quand j'allais dans le coin... Tu sais que ce village fait partie des plus beaux villages de France... C'est un ravissement, un petit coin loin de tout qui te donne l'impression d'être isolé du monde... Et tes photos sont superbes... Je ne pourrais plus y aller, à présent, à cause de mes vertiges, mais j'adorais ce petit coin... j'y ai vraiment de très bons souvenirs...

    Je voulais aussi répondre à ton com sur mes pulls wink2 J'aimerais bien pouvoir les prendre en photo sur moi directement, mais je n'ai pas de téléphone portable qui fait des selfies, je n'ai qu'un appareil photo (un bridge canon) et à chaque fois que j'essaie de prendre des photos de moi avec c'est atroce... donc, je te suggère un truc, depuis le temps que je te le propose : vous venez à la maison avec Françoise et c'est toi qui les prendrez !! yes Comme ça, on fera d'une pierre deux coups... moi je n'avais pas pu venir au Maroc, mais vous, vous pouvez venir à Pennautier... ça nous donnera enfin l'occasion de nous rencontrer... J'ai du pastis à la maison et aussi plein d'autres trucs... sans parler des olives cueillies et préparées par moi cet hiver sarcastic

    En attendant, plein de bisous... et prenez soin de vous... dis donc, au fait, t'as pas maigri, toi ?
    Tu suis le programme "comme j'aime" ? he

      • Dimanche 4 Février à 14:11

        Maigri ? Ben alors, t'es gentille hein... happy "Comme j'aime"... y a pas plus chiant comme pub !

        Ben écoute, ta proposition est intéressante, surtout si t'as du pastis...yes Et Pennautier c'est pas si loin, on va réfléchir à la question...

        Bisous bisous

      • Mardi 6 Février à 17:29

        Ah, super !! Depuis le temps !! Bon, tu as mon numéro ? tu me préviens quand vous êtes prêts, je vous attends... faut juste me prévenir au moins la veille... yes
        Gros bisous.

    40
    Jeudi 8 Février à 08:45

    C'est un village comme j'aime!Très joli et tranquille!

    41
    Jeudi 15 Février à 20:01

    Bonsoir lucky,

    J'aime ces petits villages perchés. Je les aime avec leurs maisons de pierres, les ruelles pavées. J'aurais aimé vivre dans un tel village. 

    De belles vues des hauteurs. Le four à pain semble avoir été refait mais c'est bien, j'aime. 

    Merci pour le lien très intéressant. En fait, on ne se rend pas compte des risques pour ces petits villages perchés. 

    De chouettes photographies, j'aime, c'est une évasion pour moi et le plaisir de te lire. Merci pour tous tes partages.

    Bonne soirée, bisous à vous deux.

    42
    Dimanche 18 Février à 14:11

    première fois que je vois l'intérieur de l'église, merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :