• Visite de Lagrasse - L'abbaye

    Alors voyez-vous rloutoutou, quand j'promets un truc je tiens ma promesse, sauf si j'ai pas envie. Et là t'as d'la chance j'avais envie, sinon j'aurais pas su quoi mettre dans mon article. 

    Car j'avais précédemment précisé qu'on avait une abbaye à visiter, donc j'allais pas partir les mains dans les poches sans vous la montrer, ou alors j'ai plus qu'à fermer mon blog et partir à la pêche dans l'Agly, où y a plus d'eau.

    Et j'aime pas la pêche.

     

    Visite de Lagrasse - L'abbaye

    « Visite de LagrasseD'une pierre deux coups ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Mars à 07:10

    Coucou,

    J'avais visité cette abbaye avec ma belle-mère et mon papa trop fatigué nous attendait sur la terrasse devant l'entrée. Cela me fait plaisir de voir tes photos car vois-tu on prend des photos d'un même endroit mais moi je savoure plus les photos des autres.

    Oui en l'occurrence l'autre c'est toi !

    Merci pour ce joli reportage.

    Bonne semaine à vous deux.

    Bisou

    2
    Lundi 25 Mars à 07:47

    Jolie visite agrémentée de commentaires sympas.

    Bon lundi.

    Christian

    3
    Lundi 25 Mars à 07:48

    Merci pour cette belle visite! Tu aurais du être guide conférencier, tu aurais eu

    beaucoup de succès!

    Très belle journée

    danièle

    4
    Lundi 25 Mars à 08:26

    Merci pour toutes les merveilles ami Lucky.

    5
    Lundi 25 Mars à 08:29

     

    Cet  environnement est tel un écho 

    L'histoire de vie se murmure dans les ruelles 

    Comme si le temps s'immobilisait 

    Merci pour ce moment à ciel ouvert 

    Bonne semaine 

     

    6
    Lundi 25 Mars à 08:32
    Bonjour Une belle visite qui m'a bien plu. Bon lundi. Bisous
    7
    Lundi 25 Mars à 09:21
    Floralie

    Bonjour Luc & Françoise,

    Merci pour cette agréable balade dans cette magnifique abbaye, c'est vraiment une très belle visite que j'ai bien aimé, merci à vous deux.

    En vous souhaitant une agréable semaine

    Gros bisous !

    Floralie

    8
    Lundi 25 Mars à 09:42

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Belle balades en de magnifiques photos ... et avec des commentaires ... attrayants ...

    Bonne journée ! .... Amicalement ! ... Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall

    Dernière vidéo diffusée 08/03/2024 : “ Crue de la Maine

    9
    Lundi 25 Mars à 09:57

    Bonjour Lucky

    Une magnifique suite avec de jolis clichés, oui bien sur j'ai regardé la 1ère partie même si je n'ai pas commenté

    Un endroit que j'aurais bien aimé

    Je viens dans ton petit monde pour te souhaiter un bon début de semaine

    En espérant que vous avez passé un bon weekend, nous oui petite balade

    Le temps ce matin c'est bien rafraichi un petit-2

    A bientôt gros bisous Jasmine...♥

    Pâques 2

    10
    Lundi 25 Mars à 09:59

    J'ai pris beaucoup de plaisir à revoir ce village qui m'avait beaucoup plu lors de notre visite de 2019.

    Comme toujours j'adore ton interprétation écrite sur la balade...

    Bisous à vous deux

    11
    Lundi 25 Mars à 10:47

    Plaisir et émotion en regardant ton reportage photos... souvenirs de famille... le petit village de Saint-Martin-des-Puits n'étant situé qu'à quelques kilomètres...

    Bonne journée

    12
    Lundi 25 Mars à 10:51

    Jolie découverte humoristique mais très intéressante de cette abbaye ! Je suis moi aussi dubitative quant à la chapelle basse qui n'a rien d'un lieu saint, enfin pour moi. Original le dortoir !

    J'adore le pont vieux !!!!

    Bonne semaine à vous deux, bises et.................bon apéro !

    13
    Lundi 25 Mars à 11:45

    Bonjour

    Très belle dans sa simplicité

    des belles photos

    que demander de plus ....

    bisous

    14
    Lundi 25 Mars à 12:10

    Bonjour Lucky et Françoise

    Merci de cette suite sur l Abbaye de Lagrasse

    Je viens vous souhaiter une bonne semaine Amitiés Bérénice

    15
    Lundi 25 Mars à 12:10

    C'est toute l'âme du sud tout ça !

    La cheminée, quelle beauté !

    Bisous et bonne journée.

     

    16
    Lundi 25 Mars à 12:13

    Merci pour la visite, c'est beau, et la cheminée, superbe!!! la tombe, on la voit de la route, c'est le monument énorme avec le Christ sur fond bleu, et si je me rappelle bien, le monsieur était le propriétaire de l'abbaye. bisous. cathy

    17
    Lundi 25 Mars à 12:19

    Bonjour Luck

    de belles photos, j'adore les abbayes

    trop beau

    bon lundi plus frais

    gros bisous

    Elyci

    18
    Lundi 25 Mars à 13:21

    Coucou Luc, me revoilà et je viens de visionner tous les articles que j'avais ratés depuis mon dernier passage chez toi... tout ce qui est sur le département, je connais car nous avons donné des concerts dans chacune des abbayes, dans les années 87/90... je dois avouer que je ne me souvenais pas de tout ce que tu as pris en photo ou alors y a eu des changements depuis sarcastic

    Ce que je constate, par contre, c'est que l'Orbieu est vachement bas !! je l'ai vu beaucoup plus haut et ça fait tout drôle de le voir comme ça... c'est là qu'on s'aperçoit de la sécheresse... alors que chez moi et autour, on a eu beaucoup d'eau cette année... y a pas de justice ni d'égalité dans les zones de la météo...

    J'ai bien rigolé sur l'histoire de monsieur l'orang-outang avec madame l'orange-outane et de leur bébé mandarine-outane he

    Et je me suis régalée sur tes balades entre Maroc et Sud de la France mais avec, toujours, l'apéro à la fin !! sarcastic

    Merci pour ces beaux articles, mon petit luc... moi j'ai eu des problèmes de santé avec douleurs intenses qui se sont, à la fin, focalisées sur les cervicales et toute la zone du cervelet et j'ai sacrément dégusté... j'en pouvais plus... mais heureusement, j'ai trouvé un toubib qui m'a fait une ordonnance et mon kiné a accepté de me prendre tout de suite jeudi... je me sens mieux depuis même si les douleurs ne sont pas complètement parties... c'était devenu insupportable... c'est la raison pour laquelle je ne suis pas revenue sur l'ordi ces deux dernières semaines.

    Gros bisous Luc à toi et à Françoise... et à bientôt.

     

     

    19
    Lundi 25 Mars à 13:40

     J'ai bien aimé le paysage de votre "bas d'la France" que je ne connais pas du tout, sauf par tes images. Heureusement que tu es là ! Et au fil de tes images, je me retrouve dans ce monastère ... bigre, certains endroits sont assez grandioses, mais quelque peu sinistres ! comment peut-on aimer vivre là et que là, sans dépasser les barrières divines ?
    Belle cheminée ! beaux moines, si si je les ai vus ^^
    Merci pour cette visite originale, surprenante.
    Gros bisous à tous les deux

    20
    Lundi 25 Mars à 14:01

    Bonjour Luck

    Superbe visite de cette Abbaye qui est superbe et comme toujours tu commentes avec une petite pointe d'humour cool!

    J'aime beaucoup le pont , en effet comme il est beau .

    Superbe série de clichés 

    Excellent après-midi

    Bisous

     

    21
    Lundi 25 Mars à 14:03

    c'est pas les moines qui vont te payer l'apéro ils boivent de la flotte !!! sauf le curé qui a baptisé kevin on l'avait invité au baptème de kevin j'avais fait un lunch , il etait bourré :le curé il jouait de la guitare avec le cousin jean et mon mari, j'ai une photo ou on le voit tout rouge avec le cousin jean un coup dans l'aile aussi, il est reparti avec sa 2cv on se disait pas très prudent quand même et mon père a dit le bon dieu le protège lol 

    hé bien un peu vide l'abbaye hein les dortoirs ça se voit qu'ils ont pas eu lacalobra comme visiteuse lol avec mes valises lol 

    au moins la votre est pas en ruine, nous il ne reste que des ruines, des tours , truc dans le genre et dans le parc ils ont construit une maison de retraite qui s'appelle l'abbaye c'est là que mémé y avait mis sa soeur elle allait la voir tous les jours et la promenait dans le parc de l'abbaye .. ma petite mémé si dévouée pour tout le monde... je l'ai toujours connue a s'occuper des gens, le jeudi on allait voir la tante marie (soeur de mon arrière gd mère quand j'etais jeune ) en maison de retraite à Liancourt plus haut que senlis ... quelle galère broum broum la voiture de mémé on allait le midi manger au resto et l'apres midi avec la tante et on rentrait le soir ;. 

    le village est très beau en tout cas, et craignent pas les inondations par chez vous hein cd'est même inquietant tout ça .. l'est bien bas pour un mois de mars le fleuve.

    bon de retour de l'ophtalmo suis rassurée le glaucome ya pas ouf me fichent les jetons à me dire que je suis limite tension..

    une bonne journée à tous les deux, les amis et un bizou flo

    22
    Lundi 25 Mars à 14:56

    Encore une belle visite ! Chris

    23
    Lundi 25 Mars à 15:09

    J'ai tout aimé avant d'arriver à l'abbaye , il aurait été dommage de ne pas nous montrer ce vieux pont qui a tant de charme . Ces habitations en bord de rivière c'est si beau Je n'ai pas trouvé la route longue avant l'arrivée  Mis à part la sacristie que j'ai trouvée un peu sinistre cette abbaye est un petit trésor !!!! Tes commentaires extra et j'en déduis que Françoise ne doit jamais s'ennuyer avec toi . Bonne fin de journée à vous deux . Bisous à vous partager.

    24
    Monica-breiz
    Lundi 25 Mars à 15:25
    Monica-breiz
    Bonjour Merci pour la suite Heureusement je peu suivre vos articles par mon phone Mais je suis toujours sans pc pas eu encore de dépannage ,j espère que je reverrai mon blog un jour. Merci pour toutes les photos Kenavo Luc
    25
    Lundi 25 Mars à 15:59

    Bonjour Lucky,

    Cela aurait été bien dommage de passer à côté de cette belle abbaye. Ce doit être bien austère de vivre dans ses murs, mais il est vrai que les moines se contentent de peu !  Je ne connais pas du tout ce village de Lagrasse, car nous avons plus souvent l'occasion de passer par le bord de côte pour nous rendre en Espagne.

    Bon début de semaine !

    Bises de Provence.

    26
    Lundi 25 Mars à 17:02

    Voila une visite intéressante .La citée est ancienne et chargée d'histoire.Ce vieux pont qui permet son accès me plaît beaucoup.L'abbaye est pour le moins spacieuse .Elle me semble en rénovation.Ses salles et des pièces énormes , des charpentes magnifiques. Quelle cheminée cela devait être utilisées jours de bombance car contrairement à Flo je ne pense pas que les moines ne boivent que de l'eau et ne mangent que des salades. L'ensemble reste à visiter car c'est vraiment un très bel endroit comme très souvent pour les abbayes

    Bonne semaine

    27
    Lundi 25 Mars à 22:17

    bonsoir Lucky , ah oui ça le pont vaut le détour euh non passer dessus ou à coté ... enfin j'aime ++++

    et le vieux également ... oui le pont !  hi hi hi    , quel beau village à visiter et cette abbaye 

    ah oui elle aussi  et le dortoir qui est magnifique ,  la cheminée et +++++ 

    la dernière photo waouh  merci belle semaine a +   hi hi 

    28
    Mardi 26 Mars à 09:14

    Bonjour Luc,

    C'est un article très détaillé en photos et une bonne documentation ludique certes avec ton humour. J'aime beaucoup ce vieux pont .... Oui, pas beaucoup d'eau. Un pipi de chat et encore ! Mais peu importe cela n'enlève rien au charme de ton billet. La cheminée ressemble à de la dentelle.
    Merci pour tout. Douce journée à vous deux.
    Bises

    PS/ J'ai vu aux infos hier soir que peut-être vous allez avoir enfin un peu d'eau wink2

      • Mardi 26 Mars à 11:03

        T'as bien vu: il pleut ! Et même mieux: il pleut carrément de l'eau cette fois, pas juste un petit crachin ridicule juste bon à humecter le sol, le temps que le soleil revienne sécher tout ça !...

    29
    Mardi 26 Mars à 13:44

    bonjour l'ami pour y avoir été j'avais bien aimé..j'y retournerais volontiers...ton article est vraiment bien détaillé tu es un vrai pro..bonne journée YVETTE

    30
    Mardi 26 Mars à 15:44

    Bonjour Luckyozz :) ah elle as pas prit "comme j'aime" hesarcastic , superbe ce village , le vieux pont est magnifique , et les moines ont bien raison de rester tranquille smile , merci pour cette jolie balade cool

    non j'étais en location d'appart , pas fait de bivouac mdrrr , bonne journée à toi :) 

    31
    Mardi 26 Mars à 16:00
    Renée

    elle valait la visite cette abbaye alors merci. Bisous bonne journée

    32
    Mardi 26 Mars à 20:43

    Je n’emmêle les pinceaux... Je croyais que le vieux cèdre était dans l'abbaye médiévale et pas dans celle encore occupée par des bénédictins, l'abbaye Ste-Marie ...

    Et pourtant je n'ai pas pris l'apéro ....

     

    Dans l'abbaye Ste-Marie, on a pu visiter aussi le jardin des moines.

     

    Belle après--midi.

    Bisous,

    Lavandine

    33
    Mardi 26 Mars à 21:34

    Coucou Lucky,

    Quelle magnifique balade je viens de faire, car cette abbaye est  particulièrement sobre et un peu austère, mais tellement belle..

    Tout est un peu aride et en pleine chaleur, je comprend que cela peut donner soif..sourire..

    L'arbre est fantastique...

    De toute manière je me régale toujours de visiter et apprendre avec tes superbes photos si bien commentées..

    Très bel article qui m'a fait rêver. 

    Bonne soirée, 

    Bizouilles à vous deux d’Marinette..

    34
    Mardi 26 Mars à 23:29

    Coucou Lucky,

    Merci pour cette belle balade. J'aime beaucoup ce genre d'endroit.

    Bisous et bonne soirée à vous 2.

    35
    Mercredi 27 Mars à 09:29

    bonjour luck

    c'est une abbaye très originale avec une salle de cinéma ? C'est pour les moines ? la rivière m'a l'air bien basse, il y a pas beaucoup d'eau qui coule sous le pont ! passes une belle journée

    36
    Mercredi 27 Mars à 12:15

    Bonjour 

    Ce village vaut le détour il posséde un riche patrimoine, j'ai bien aimé suivre tes pas, merci pour la visite . Bonne journée 

    37
    Mercredi 27 Mars à 15:07

    il est superbe cet arbre tout en haut du tronc on pourrait y faire une cabane !!! ça me dirait bien tiens un peu haut pour grimper mais un bon bricoleur pourrait le faire !!! 

    j'ai toujours aimé les cabanes dans les arbres après je mets de l'insecticide car j'aime pas les bestioles lol .. 

    espère que la famille de la voisine fait aller, la pauvre mort, quelle triste mort ...

    la pluie arrive ah non j'en veux pas ... on a un beau soleil cet am , je vous embrasse bien fort, gros bizou flo

    38
    Mercredi 27 Mars à 16:57

    Très joli tout ça Françoise et Luc, merci vraiment pour la découverte.

    Il y a tant de belles choses a voir en France.

    Belle soirée - Jean

    39
    Jeudi 28 Mars à 20:22

    Bonsoir lucky,

    Les deux ponts sont très beaux moi, je les aime tout comme cette belle ruelle, j'adore. 

    Pour une fois que j'avais la réponse et que j'aurais pu gagner, y a rien à gagner, c'est pas juste et ben tant pis, j' te dirais pas si je la vois ou pas.

    En voilà un cimetière où il y a de l'ombre, on l'aperçoit difficilement la tombe de François Berlioz tout au fond. Allez, je vais te sortir ma science. François Berlioz en fait, était le propriétaire de l'abbaye pendant la révolution dont j'ai oublié la date et il a pris les claveaux de voûte de la porte en ruine de la seconde église de l'abbaye pour orner son tombeau. Bon, je sais pas grand chose mais je le sais tralala lalère. 

    Pour sûr que le Cèdre est magnifique et que dire de la cheminée. Ah ben promenade tranquille des deux moines mais quand même, pourraient venir vous dire bonjour ou aurevoir oh et pis y font c' qu'ils veulent et pour vous c'est sûr que vu qu'l'heure de l'apéro approche mieux vaut ne pas la rater, j'aurais fait le même choix que vous.

    Bien belle cette abbaye et le paysage pour y arriver aussi. De belles photographies, j'aime beaucoup. 

    Bonne soirée, bisous à vous deux.

    Allez j'avoue, j'aime pas mentir mais tu dois bien te douter que concernant François Berlioz ben c'est merci Internet yes

    40
    Vendredi 29 Mars à 22:10
    CathyRose

    Je me disais que j'avais déjà vu ce village sur un blog, Érika peut-être ...? En tous cas c'est tout ce que j'aime, abbaye, pont, maisons anciennes ... que des vieilles pierres en somme !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    41
    Jeudi 18 Avril à 16:54

    Je me souviens qu'il y avait des moines aussi quand j'y suis passée.

    J'aime bien cet endroit,dommage que je n'y suis pas restée longtemps...

    Il est beau le moulin!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :