• Le Maki Catta

    Afin de parfaire vos connaissances zoologiques, voici une étude particulièrement bien menée sur un zanimo particulièrement zanimalesque, que j'suis sûr que tu le connais pas mieux que moi.

    Il est très joli et d'ailleurs mon amie Laurence est bien d'accord avec moi puisque c'est elle qui a réalisé le beau dessin ci-dessous pour vous montrer à quoi ça ressemble ces p'tites bébêtes...

    Le Maki Catta

    Le Maki Catta est un lémurien qui vit dans les vastes forêts de Lémurie septentrionale, sauf quand c’est ailleurs (mon tailleur étant riche, comme il se doit).

    D’après une croyance populaire, le Maki Catta porterait malheur. Car tout le monde connait l’expression : « Ciel mon maki, c’est la cata ! ». 

    Afin de mieux connaitre le Maki Catta, appelons-le Robert :

    Robert vit dans le canapé. La femelle du canapé est la canopée, leur étude est passionnante dans la mesure où le mâle Maki vit vautré sur la femelle canopée et si t'as rien compris nous les étudierons prochainement, mais pas tout de suite.

    Il faut cependant en parler, car le canapé et la canopée se situant au sommet des arbres, il nous est très difficile de bien connaitre les us et coutumes de Robert parce que c'est haut là-haut.

    Nous allons donc consulter les sœurs carmélites du couvent de Pouilly-les-Fuissey, qui possèdent de très beaux Roberts dans leur élevage de Maki Catta. D’après Sœur Sourire, l’une des carmélites du couvent, ce bel animal serait capable de prendre son envol, afin de descendre au sol pour se nourrir. 

    Pour vérifier cela, procédons à une expérience scientifique : 

    - Prenons en main l’un des roberts de Sœur Sourire, caressons le quelques instants, puis accrochons le en haut du sapin au-dessus de la guirlande lumineuse à la place de l’étoile en carton doré.

    Que fait-il alors ?

    - Rien.

    - Ajoutons un soulier au bas du sapin et mettons une banane à l’intérieur.

    Que se passe-t-il alors ?

    - Robert voyant ce mets délicieux à sa portée, s’envole alors gracieusement et s’écrase dans le soulier. Sous le choc, la banane s’éjecte de sa peau qui finit sur le carrelage juste au moment où Sœur Sourire arrive, glisse sur la peau de banane et fait un vol plané très élégant qui la propulse dans le sapin mal arrimé, qui s’écroule sous le choc pendant que le Maki Catta mange la banane. 

    Ne sachant plus ce qu’on devait vérifier avec cette expérience malencontreuse, nous préférons alors nous éclipser en douce après avoir jeté un dernier coup d’œil sur les roberts de Sœur Sourire qui venaient de se montrer, attirés par le vacarme. 

    Tous les printemps, la femelle Maki Catta vient rejoindre le mâle sur son canapé pour des ébats débridés en vue de la perpétuation de l’espèce. Ils s’envolent ensuite main dans la main à la recherche d’une banane dans un soulier et au moment où ils s’écrasent au sol, Robert s’écrie : « c’est sa faute, c’est la Catta ! » 

    Neuf mois plus tard naît Ouette, une petite femelle Maki Catta. C’est la Catta Ouette.

    Ses parents vont ensuite l’éduquer en lui apprenant à monter au sommet des arbres, d’où toute la petite famille s’envolera joyeusement en essayant de viser le soulier.

      

    Merci de votre attention.

     

    « Maroc octobre 2023 - 20Le village de Noël du Barcarès »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 07:09

    Une bonne partie de rigolade pour bien commencer la journée.

    Bon samedi.

    Christian

    2
    Samedi 13 Janvier à 07:31

    Parfaire notre connaissance est un bien grand mot

    Ce dessin est trop beau

    Bonne journée @ vous deuxyes

     

      • Samedi 13 Janvier à 13:54

        Merci pour le compliment, venez voir mon travail une fois !

    3
    Samedi 13 Janvier à 08:02

    Quel merveilleux humour !

    On devrait t'attribuer une médaille, le monde fait tellement la gueule !

    Ben moi je ne voudrais pas être Madame Robert, je préfère être dessus.

    Bon week end

    Bisou

    4
    Samedi 13 Janvier à 08:28

    C'est très drôle! J'adore ton imagination, un énorme bravo!

    Le dessin est superbe.

    Très belle journée

      • Samedi 13 Janvier à 13:53

        Merci pour le dessin qui est un pastel sec

    5
    Livia
    Samedi 13 Janvier à 10:12

    Enfin heureusement que tout le monde garde le sourire !

    Bisous et bonne journée

    6
    Samedi 13 Janvier à 10:56

    he Suis écroulée !!! jusqu'à la fin de cette histoire palpitante c'est le délire, te voilà en grande forme dis-moi ! T'as pas pitié pour la sœur Sourire et ses chers Roberts .... sarcastic^^
    Super beau le portrait des ces p'tits animaux très poilus.
    Mais laissons les maki-catta avaler tranquillement leurs bananes et leurs cattaouettes.
    Bon week-end tout aussi délirant.
    Bisous à tous les deux ♥

    7
    Samedi 13 Janvier à 11:09

    bonjour Lucky , ah oui hi hi hi hi hi hi hi hi   alors là chapeau comment tu écris toute cette tragédie  hi hi  !  un vrai roman ... !!!  et ... merci pour l'humour ça fait du bien  hi hi   et par contre quel beau dessin  bravo à l'artiste  !  beau weekend A+  profitez en +++  nous on a 0°  et tout est givrés et ... 

      • Samedi 13 Janvier à 13:52

        Merci Bébert, voilà un chouette nom qui irait parfaitement à notre Maki smile

    8
    Samedi 13 Janvier à 11:19

    MDR la frangine sourire qui dois finir pince sans rires, en la voyant faire son triple saut arrière aider tout de même par une pauvre peau de banane, qui elle normalement dans l'histoire des katas (reste de karaté), n'avait rien demandée, ah mon ami ouette c'est la cata (vivement l'apéro pour déguster les cacahuètes), un beau dessin de notre amie Laurene, au moins ces catas n'ont pas froid a cou, bisous les amis SJL

      • Samedi 13 Janvier à 13:55

        Parés pour le froid les bandits masqués , merci Gianluca

    9
    Samedi 13 Janvier à 11:29

    ptdrrr je pense que durant votre séjour au maroc tu as du en prendre un coup sur le citron ou l'altitude du haut atlas peu têtre de plus en plus loufoque ... mais drole .. j'ai aimé la banane et la soeur qui s'explose en l'air .. et j'ai aimé la fin, le bébé ouette car cattaouette .. hihihihi.. 

    mon cher luc avant que tu sombres plus je tiens à te dire que j'ai beaucoup aimé ta rédaction et je te dirai que tu as l'imagination très fertile mais moi je ne te mets pas zero mais 19/20  contrairement à ma prof de français qui m'avait pas cru pour le baigneur !!! lol .. 

    je vais partir voir les jeunes enfin les apercevoir pas envie de choper leur castapiagne .. 

    vais leur porter des vivres.. je vous embrasse flo

    10
    Samedi 13 Janvier à 11:30

    Belle réalisation de Laurence !

    Une histoire fantastique où le rire anime ton article sur le maki catta, j'adore !

    Bon week-end.

    Bisous à vous deux

      • Samedi 13 Janvier à 13:56

        Merci Erika, il est déjanté Luc ! mais c'est lui qui devrait faire les dessins sarcastic

    11
    Samedi 13 Janvier à 13:51

    Hi, hi, quel scénario Catta !!!! pire que les chats qui savent y faire avec le sapin he

    J'imagine la scène en te lisant sans compter que le sapin peut perdre ses boules, tant que c'est pas le mâle Catta, ça va... sinon, la perpétuation de l'espèce est en danger !

    J'ai appris grâce à toi que le Maki peut vivre dans les régions de conifères. Robert est une espèce qui sait s'adapter, ça c'est sûr smile

    Pour ceux qui aiment mes dessins, je les invite à cliquer sur le lien de mon délicieux prénom pour découvrir d'autres surprises qui viendront illuminer un peu leur journée triste ! je ne mords pas et je ne griffe pas !

    Merci Luc et bisous.

    12
    Samedi 13 Janvier à 14:12

    Si l'on apprenait l'Histoire, de cette manière, à nos jeunes dans les écoles, je suis certaine qu'ils apprécieraient et feraient de sérieuses études. Un vrai régal ton récit sur le maki-catta, je me suis régalée.

    Bon week-end à vous deux, bises, à ++++ !

    13
    Samedi 13 Janvier à 14:36

    Bonjour d'Angers,
    Oui ! ...
    Là, pour une fois, j'ai tout compris ... heureusement que, dans mon jeune temps, j'ai trituré des mathématiques ! ...

    Bonne Journée ! ... Amicalement ...
    Claude

    Mon Facebook ici : Mecegall — Ma chaîne Youtub là : Les Mauges Ocgall
    Dernière vidéo diffusée : “Moment de détente à Chênehutte les tuffeaux

    14
    Samedi 13 Janvier à 15:57

    Joli dessin !

    J'adore ces animaux, ils ont une façon de se déplacer trop drôle; On devrait peut être essaer

    Bises

    15
    Samedi 13 Janvier à 16:33
    Renée

    tu me fais ben rire là du coup. Bisous très bon weekend

    16
    Samedi 13 Janvier à 16:52

    Une espèce communautaire qui fait passer un bon samedi. Plus sérieusement ces singes amusants que l'on trouve à Madagascar sont bien malins et leur déplacement au sol est un véritable ballet

    Bon samedi

    17
    Samedi 13 Janvier à 17:23

    roo les jolis zanimaux  j 'adore leutr portrait ,

     leurs grands yeux étonnés 

     et  tu as le chic pour nos faire rire avec tes façons   de raconter 

     je te  souhaite une bonne soirée 

     beau temps pour nous mais   o degrés ce matin  l hiver rigole 

      kénavo Luc 

     

     

    18
    Samedi 13 Janvier à 18:31

    Il y a que toi pour les faire cella  je suis M D R

    venir chez toi c'est 10 minutes de plaisir

    chez moi c'est plutôt histoire sans parole si tu veux en voir

    http://zette73.eklablog.com/mes-amours-suite-no2-a164064114

    bon WE BISOUS

    19
    Samedi 13 Janvier à 18:35

    Où vas tu chercher tout ça ? Tu m'as bien fait rire avec ton article scientifique sur les maki-cattas. Le dessin est superbe. Bonne soirée et bisous

    20
    Samedi 13 Janvier à 22:37
    Bonsoir Tu as l'imagination fertile. T'y m'as bien amusé. Le dessin est super beau. Douce nuit. Bisous. Huguette
    21
    Dimanche 14 Janvier à 10:48

    Bonjour 

    Quelle imagination, je viens de passer un bon moment . bravo à ton amie pour ce magnifique dessin. Bon dimanche 

    22
    Dimanche 14 Janvier à 11:33

    Ai-je bien  tout compris ? Chfris

    23
    Dimanche 14 Janvier à 14:48

      TOGO le maki kaka  QUI va aux wc car a souvent la courante lol mais MAKI KAKA bien elevé pas de litière direct les wc ... le pied, mes jeunes sont contents de ne pas avoir la corvée de la litière . 

    quel froid de canard cette nuit -6° , ce matin -3° et là -1° seulement c'etait à -2 jusqu' 14H30 mais ça se lève je trouve ...

    j'avais pourtant vu que ça remontait j'ai du me tromper peut être que j'ai regardé majorque lol 

    ménage et chgt de draps couette, oreillers un gros bizou à tous les deux flo

    24
    Dimanche 14 Janvier à 22:49

    Bonsoir lucky,

    Et bien voilà une leçon sur le maki-catta que je suis sûre de retenir moi qui ne retiens plus rien.

    Ah les sœurs et leurs Roberts. J'ai bien rigolé car en te lisant et re re relisant, dans ma tête, je revoyais la même scène à chaque fois. Et en plus sœur sourire qui glisse sur la peau d' banane et ce qu'elle provoque. Bref à chaque phrase, j' suis morte de rire, ça ferait une belle bd, courte certes mais super. Je sais que tu nous as déjà fait des leçons dont je ne me rappelle plus mais celle-là, c'est sûre, suis pas prête de l'oublier. Suis même sûre de rigoler toute seule dans mon lit car vais y penser.

    Magnifique le dessin de Laurence, je suis allée visiter son blog, j'ai laissé un commentaire mais je sais que tu nous en avais déjà parlée et c'est ce qui s'appelle une grande artiste pas comme la Mari jo qui foire tous ses dessins dès qu'elle met les couleurs.

    Maintenant que je sais comment vivent les Roberts et sur l'expérience des Roberts des sœurs, je vais me coucher moins niaise.

    Ca vaut le coup de venir chez toi, on y apprend et découvre plein de choses et ce qui est sûr c'est qu'on ne risque pas de s'endormir en te lisant. 

    Bonne soirée, bisous à vous deux et merci pour cette super lecture qui m'a fait passer un très bon moment, j'en rigole encore et avant de partir, vais relire une dernière fois ou deux...

    25
    Lundi 15 Janvier à 03:24

    Coucou Lucky, 

    Là, je suis scotchée, car pour mon insomnie, et bien cela va me tenir encore plus en éveil,  tellement je me suis bien amusée en lisant tes maki-catta, dit Roberts et leurs escapades, sans oublier mère sourire, je vais en rigoler le reste de ma nuit, et de surcroît c'est tellement bien épilogué,que je te tire mon chapeau ..

    C'est un régal de bon moral, tout en racontant toutes ces péripéties accadabrantes..

    Merci pour ce partage. 

    Bonne fin de nuit..

    Kiss de Marinette..

    26
    Lundi 15 Janvier à 12:50

    Bonjour Luck

    Excellent billet plein d'humour , comme toujours , il faut que tu déconnes he!

    Laurence est très talentueuse , son dessin est magnifique , je vais allée la visiter .

    Excellente journée

    Bise

    27
    Lundi 15 Janvier à 13:39

    A ce sacré Luc et son humour. Toujours un grand plaisir que de te lire. Tu sais nous redonner le moral toi ! Quant-à notre amie Laurence toujours de très belles création et celle-ci ne déroge pas.

    Belle semaine à vous deux. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :