• La cave de Paziols

    A Paziols nous avons une cave classée aux ABF... c'est presque une ruine, on n'a pas le droit d'y entrer, sauf visite officielle exceptionnelle, et elle reste plantée là, inutile et moche...

    MAIS... mais à l'intérieur, y a un truc extra:  une charpente en béton armé. Une rareté dans le monde parait-il. Pour en savoir plus, c'est ICI.

    Et grâce à cette charpente super formidable, toutes les parties du village situées dans un rayon de 500 m autour de la cave, ont besoin d'une autorisation spéciale pour faire les moindres travaux. Par exemple si t'as un trou dans ton toit, il faut demander aux ABF l'autorisation de le réparer, dans les normes autorisées par rapport aux normes de la cave en ruine, même si ta maison ne se voit même pas depuis la cave...

    Normes bien sûr décidées par les géniaux Architectes des Bâtiments de France. Des architectes qui construisent rien et qui servent juste à signer ou refuser les autorisations.

    Le 29 juillet la mairie a organisé une visite de cette fameuse cave et on s'est donc dépêchés de venir visiter la merveille, que j'vous propose ci-dessous...

     

    « Une soirée sans frontièresDes mûres mûres... »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Août 2023 à 07:59

    La charpente est vraiment impressionnante.

    Bon samedi.

    Christian

    2
    Samedi 12 Août 2023 à 08:14

    Atypique cette cave Luck.. elle est magnifique cette charpente...

    Belle journée Luck gros bisous

    3
    Samedi 12 Août 2023 à 08:27

    bonjour à toi l'ami Lucky et bien en effet de l'extérieur pas terrible mais c'était certainement un très bel ouvrage , vu la charpente bon week-end bises YVETTE

    4
    Samedi 12 Août 2023 à 08:39

    Bonjour Lucky

    Oui une visite impressionnante, quelle charpente

    Tu penses qu'ils vont refaire quelque chose à l'intérieur ou elle restera comme ca

    Bon weekend à vous deux et gros bisous Reg...♥

    5
    Samedi 12 Août 2023 à 08:44

    Cela a du en effet être un bel ensemble au vu de la maquette.

    Étrange les contraintes due à cette construction, en tout cas cela n'arrête pas les tagueurs...

    La charpente est en effet incroyable !

    C'est bien que la mairie est organisé une visite, cela permet de mieux comprendre le pourquoi du comment !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bon long week-end.

    Bisous

    6
    Samedi 12 Août 2023 à 09:04

    bonjour Lucky , oui un batiment qui n'a que peu d'intérêt  hi hi hi  les ruines et ce plafond en béton  oui bon  ?   , on a été visiter une église en béton armé  !  il fallait des millions pour tout réparer  alors qu'elle n'avait que  ???  enfin  merci pour cet article en partage  beau weekend A+ 

    http://albert-danielle.eklablog.com/eglise-saint-julien-de-domfront-a130210908

    Église Saint-Julien de Domfront 

    7
    Samedi 12 Août 2023 à 10:21

    Bonjour Luc,

    je ne savais même pas qu'il pouvait y avoir des charpentes en béton armé. Effectivement elle est impressionnante. Dommage malgré tout qu'elle ne soit pas rénovée à l'identique, sans doute un manque de moyens. Bon samedi suivi d'unnecellebt dimanche. Bisous. Huguette

    8
    Samedi 12 Août 2023 à 10:26

    bonjour 

     la maquette nous donne  un état   des lieux 

     a charpente à su resister  au temps ,  de l ouvrage solide 

     bon samedi pour toi 

     kénavo Luc bises 

    9
    Samedi 12 Août 2023 à 10:53

    ça ferait une jolie prison ça !!! ben voilà une reconversion pour cette cave , cans les cuves des cellules !!! lol tu vois j'ai de suite trouvé à quoi ça pouvait servir, bon après je te l'accorde une prison t'as pas trop envie d'avoir ça près de chez toi, mais sont enfermés !!! 

    dça pourrait être racheté pour faire quelque chose de bien queluqu'un qui a de l'argent pour tout repenser et revooir pourrait même en faire un truc bien, style maisons d'hotes ???,

    plus sympa que la prison, mais comme y a plus assez d'endroits pour mettre les gens c'est l'idée qui m'est venue première !!! 

    bon samedi à tous les deux les amis et un gros bizou flo

      • Samedi 12 Août 2023 à 11:49

        Crois tu que Lucky et Françoise seraient d accord

        pour avoir des marioles dans le coin ? 

        En attendant les beaux jours magnifiques coins

    10
    Samedi 12 Août 2023 à 11:04

    Même délabrée, je trouve cette cave superbe !

    Bisous et bonne journée

    11
    Samedi 12 Août 2023 à 11:51

    Sur que cette cave est belle, ses beaux jours sont loin , sauf la charpente 

    12
    Samedi 12 Août 2023 à 14:04

    Incroyable cette charpente ! elle doit peser vachement lourd, j'aurais un peu peur d'avoir çà au-dessus de ma tête. Curieux endroit, qui pourrait être restauré et utilisé plutôt que de bâtir à côté, çà en ferait des pièces pour logements, association, sport etc etc... j'ai plein d'idée moi ! tongue
    Ma tour Perret, la première tour de plus de 100 mètres en béton armée ! mais pas de charpente ! Gougueule explique :
    "La tour Perreet d'Amiens est construite sur 18 puits de béton enfoncés dans le sol à 9 m de profondeur6. Elle constitua à l'époque un exploit quant à l'utilisation du béton armé5. Il s'agit du premier immeuble français en béton de plus de 100 m de hauteur7. Elle est considérée à sa construction comme le « premier gratte-ciel français »
    Pour la visiter, faut connaître un des habitants et que celui nous invite, ce qui m'est arrivée ici :
    http://annick-amiens.eklablog.com/du-haut-de-la-tour-perret-la-cathedrale-a130489736
    Nous avons donc un point commun, le béton armé, hi hi
    Gros bisous

      • Dimanche 13 Août 2023 à 13:10

        Eh ben non ! Etonnamment, il parait qu'elle était beaucoup plus légère que la même charpente en bois ! Ils avaient inventé une technique spéciale dans l'armature, qui a permis de faire des poutres bien plus minces que l'équivalent bois, tout en ayant encore plus de rigidité !

    13
    Samedi 12 Août 2023 à 14:59

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … C’est vrai qu’elle mérite le détour mais faudrait l’entretenir et l’“exploiter”…
    Très beau reportage ...
    ~
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    14
    Samedi 12 Août 2023 à 16:00

    Il y a eu la même chose a Reims ...avec les Halles du Boulingrin

    Initiée au lendemain de la guerre de 1914-1918

    Construites en 1927, les halles du Boulingrin de Reims constituent un exploit technique dans le domaine des coques minces en béton armé .

    le classement au titre des monuments historiques permet de sauver l'édifice,

     

    et moi quand je l'ai connu c'était une vrai ruine .....bon la ville de Reims et riche il ont put le refaire

    cela engendre pas mal de soucis pour les voisins

    bon WE bisous

    15
    Samedi 12 Août 2023 à 17:42

    Bonjour Lucky je ne fais pas surface immédiatement. J'ai plaisir à lire quelques articles.

    Dans ma vie je n'ai visité que 2 caves (je ne suis pas une buveuse de vin) A Marseillan la 1ere            Marseilla plage était notre lieu de vacances en famille avec des amise.Une autre il y a 2 ans dans le Gers. Nous avons eu droit au Pousse Rapière après la visite différente tres ancienne qui ne servait plus Merci pour tes visites et commentaires auxquels je réponds à la suite de tes mots.

    Bises

     

    16
    Samedi 12 Août 2023 à 19:17

    La maquette vue d'en haut, c'est impressionnant, mon Luc! Le poids de tout cela doit être impressionnant! Du solide pour 1 siècle, voire plus! Je préfère la regarder de loin que d'être dessous!
    Je n'ai jamais vu pareille charpente! Elle me fait peur!

    Bises mon Luc

    Gigi

    17
    Samedi 12 Août 2023 à 19:57

    Bonsoir Lucky. C'est dommage de ne pas la restaurer pour en faire des logements ou autres, et c'est rageant pour vous de devoir vous adresser aux ABF pour tous travaux sur vos maisons. Bonne soirée et bisous

    18
    Samedi 12 Août 2023 à 23:12

    Bonsoir!

    Quel dommage que l'endroit ait été squatté...

    Ces graffitis gâchent tout...

    La cave est jolie!

    Bon dimanche pour demain!

    19
    Dimanche 13 Août 2023 à 10:18

    Si l'intérieur vandalisé d'ailleurs est typique de nombreuses caves coopératives vinicoles de la région, j'avoue que cette structure en béton armée est spectaculaire et unique.A l'époque les cuves en inox n'existaient pas  mais les cuves béton avec leurs portes en fonte avaient du charme pour conserver les bons vins !

    Merci de ce partage insolite

    Bon dimanche à vous deux.

    20
    Dimanche 13 Août 2023 à 13:28

    bon dimanche à tous les deux les amis !! 

    j'ai pensé à vous 50° au maroc qu'il fait ils ont dit, j'espère qu'il fera moins chaud quand vous irez !!! ça fait un peu beaucoup quand même hein , 

    on attend une canicule pour vers le 20 aout , à priori qui pourrait durer une dizaine de jours avant un rafraichissement , ???? surprise surprise !!! 

    un gros bizou et un bon wend je vous embrasse flo

    21
    Dimanche 13 Août 2023 à 14:06

    Buongiorno Luc, 

    Je constate qu'il y a autant de débilités administratives en France qu'en Belgique. Au lieu de conserver le patrimoine culturel propre à une région, on préfère emmerder les gens avec  des règlements débiles sans aucun sens. Les habitants tout autour de ce beau bâtiment qu'on laisse à l'abandon total ne peuvent pas faire n'importe quoi, il ne faudrait pas défigurer la belle charpente intérieure qui fort heureusement est certainement bien plus solide que ce que ponde vaillamment les architectes d'aujourd'hui.

    Ici, , le bois de Roodebeek derrière chez moi ( là où je vais promener mon Douglas ) est classé, non loin du petit musée local mais rien n'est entretenu. Bon nombre d'arbres ou de branches mortes menacent de tomber sur les promeneurs du coin, sur les chiens et sur les enfants des écoles avoisinantes. On doit attendre des autorisations spéciales auprès de la région BXL Capitale pour élaguer ou en couper un qui va te tomber dessus au moindre coup de vent  ! C'est effrayant de voir comment la société fonctionne de nos jours !

    Sur ce coup de gueule, je te laisse à tes occupations du moment.

    Grosses bises

    22
    Dimanche 13 Août 2023 à 14:10

    "PONDENT" avec NT , c'est mieux !

    23
    Dimanche 13 Août 2023 à 21:47

       Oui je sais Luc car ma fille avait le "même bordel" pour une tour de je ne sais quoi qui était au bout de leur terrain!

    bisous

    24
    Lundi 14 Août 2023 à 08:31

    Coucou,

    Une sacrée charpente mais voilà pour les habitants alentour pas facile toutes ces restrictions.

    Lorsque nous avons cherché notre maison dans le Sud nous nous sommes bien renseignés sur ces autorisations.. ou pas.

    Et bien tout allait bien jusqu'à ce que nous voulions construire une cabane de jardin. Il y avait tellement de restrictions car nous sommes en bord de route que nous avons abandonné l'idée.

    Bonne semaine

    Bisou

    25
    Lundi 14 Août 2023 à 10:20

    bonjour Lucky , ah oui je reviens pour goutter ...  ah trop tard ?   il n'y a rien à boire  hi hi  merci belle journées  A+ profitez en ++++ 

    26
    Lundi 14 Août 2023 à 11:22

    Superbe charpente qui vaut le coup d’œil mais quand même, embêter ceux qui ont besoin de faire des rénovations dans le coin c'est pas top. Mais c'est une superbe charpente dans un lieu délabré.

    Bon lundi à vous deux, bises !

    27
    Lundi 14 Août 2023 à 14:43

    De nouveau tu nous fais découvrir un endroit hors norme et c'est très intéressant, merci de nos emmener ainsi dans tes balades par la pensée car je suis sûre que tu fais tout pour que tes reportages soient les plus agréables et c'est réussi. 

    Bisous à tous les deux

    Am

    28
    Lundi 14 Août 2023 à 21:00

    Merci mon ami pour tes superbes photos.

    Lou.

    29
    Mardi 15 Août 2023 à 16:39

    Bonjour et merci de nous faire partager cette visite inattendue.

    C'est quand même bien dommage que se soit à l'abandon.

    Allez amitié et bonne fête pour tous nos amis chats hehe.

    30
    Mardi 15 Août 2023 à 19:04

    bon mardi soir les amis, même pas aperçue qu'on etait férié aujourd'hui, j'ai passé l'apres midi avec MF au téléphone, elle est rentrée hier soir tard et les matous etaient contents de la voir lui ont fait la fête .

    elle était rassurée de savoir que je m'en occupais savait qu'elle pouvait me faire confiance d'ailleurs n'ont pas souffert comme l'année dernière quand on est parti en vacances 8jrs , ses fils n'ont pas du passer comme ils avaient dit, car quand elle est revenue ils etaient complètement stressés comme s'ils avaient été abandonnés que là elle les a trouvé bien contents de la revoir l'ont collé mais pas traumatisés. tant mieux faut dire que je leur ai fait plein de calins, et je restais un moment quand même .

    bon demain le chirurgien bouhhh pas envie d'y aller du coup MF vient avec moi, plus qu'à espérer qu'on ne m'opère pas .

    un gros bizou à tous les deux flo

    31
    Mardi 15 Août 2023 à 22:19

    Coucou Lucky,

    Très impressionnante cette charpente.

    Bisous et bonne soirée à vous 2.

    32
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:54

    Bonne journée, prenez soin de vous deux YVETTE

    33
    Mercredi 16 Août 2023 à 07:56

    Bon mercredi à tous les deux, Bonne journée Amitiés Bérénice

    34
    Dimanche 20 Août 2023 à 17:35

    Bonjour lucky,

    De l'extérieur c'est vrai qu'il ne paie pas de mine et c'est bien dommage car sur la première l'entrée est belle et j'aime beaucoup les arcs au-dessus des fenêtres. Que ce soit l'extérieur ou intérieur, ça me fait bondir, interdit de visiter sans autorisation mais autoriser aux crétins squatteurs de saccager. Hé, il ne faut pas dire qu'ils ne le savent pas hein...

    Je ne sais quoi dire sur cette charpente en béton armé, je ne connaissais pas, je découvre. J'aime tellement les charpentes de bois. Merci pour le petit résumé sur la charpente bien intéressant mais j'ai dû relire plusieurs fois, j'ai le cerveau fatigué et les neurones qui ne font pas de petits. Les maquettes sont bien jolies, un beau travail. Bien d'accord avec toi concernant les architectes des bâtiments de France.

    Je poursuis mon chemin, j'ai du retard.

    Bonne fin de journée, bisous à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :