-
Par luckyozz le 13 Août 2017 à 09:43
Nous avons gardé le bivouac de M'hamid pendant huit ans, avant de le vendre pour cause de trop de boulot et surtout trop de distance (270 km de Ouarzazate, soit 4H30 de route).
Et pendant ces années nous y avons fait rêver des tas de clients, nous y avons fait la fête avec nos amis, bref des super souvenirs...
21 commentaires -
Par luckyozz le 10 Août 2017 à 08:28
Au début des années 2000 on a eu l'idée de monter un bivouac fixe dans le désert, histoire de compléter notre activité buggy. On a donc repris un bivouac super bien situé dans les dunes et les palmiers à 7 km au sud de M'hamid, en décidant de l'améliorer pour le rendre plus confortable.
Pour ça on a commencé par construire un petit bâtiment pour les douches et les wc, avec des cuves alimentées par le puits qui existait déjà sur place. En parallèle j'ai dessiné des tentes "en dur", qui en réalité étaient des petits bungalows en terre en forme de tente, avec une khaïma (tente) traditionnelle qui recouvrait le toit.
Faut préciser que le maçon qu'on avait contacté ne voulait pas construire ça, parce que ça ne faisait pas ! Mais il a fini par accepter et ainsi nos tentes étaient à l'abri de la pluie et des tempêtes de sable.
Eh bien figurez-vous qu'après ça dans les années qui ont suivi, les bivouacs de la région ont commencé à copier mon système et aujourd'hui tous les bivouacs fixes sont sur ce modèle, c'est pratiquement devenu une tradition !
23 commentaires -
Par luckyozz le 21 Juillet 2017 à 08:48
On connaît la vie de tous les jours chez nous, avec les bagnoles, la télé et les tablettes, mais on connaît moins la vie au bled...
Au bled y a des gens qui n'ont pas de bagnole, pas de télé et même pas de téléphone. Et figurez-vous qu'ils arrivent à vivre ! C'est un peu la vie de nos paysans il y a 50 ans, mais c'est pas pour ça qu'ils sont forcément malheureux. C'est leur vie, ils ne connaissent que ça et en définitive c'est pas si mal.
Par contre, peu à peu l'électricité arrive dans les villages les plus reculés, donc la télé suit. Et là, les jeunes découvrent un autre monde qui les attire plus que garder les chèvres ou cultiver les poireaux... et petit à petit ils quittent le bled pour aller chercher fortune à la ville... certains sont malins et s'en sortent bien, mais beaucoup finissent souvent dans les bidonvilles...
22 commentaires -
Par luckyozz le 18 Juillet 2017 à 15:58
La grande région autour de Ouarzazate, c'est-à-dire en gros le sud-est du Maroc, est la région des kasbahs. Y en a aussi ailleurs, mais en moins grande quantité. Parce que c'était la route des caravanes et les constructeurs de ces belles bâtisses faisaient partie des tribus nomades qui décidaient de se sédentariser.
Tout ça pour vous dire que les kasbahs (le dico écrit casbah, mais moi j'trouve que ça fait pas assez exotique, tique tique) c'est pas ça qui manque dans le coin. Dommage que la plupart sont en ruine, car aujourd'hui pour bien montrer qu'on est riche on construit des cubes en béton, le plus moche possible et complètement inefficaces au niveau isolation.
Donc en veux-tu, en voilà...
18 commentaires -
Par luckyozz le 12 Juillet 2017 à 07:40
Sous l'acacia, devinez quoi qui gna ? Y a nous pardi, avec l'apéro !
Mais z'attention, si un jour vous voulez vous installer sous un acacia, faut pas y aller franco avec la voiture, voilà j'suis à l'ombre tout ça... il faut d'abord aller regarder si y a pas des branches tombées, avec des grosses épines comme des clous. Parce que les pneus ils aiment pas les clous !
Alors voilà un p'tit guide pour l'apéro à l'ombre:
- L'acacia: j'viens de t'expliquer, t'as pas lu ou quoi ?
- Le tamaris: pas d'épines c'est tout bon. Mais c'est souvent dans le sable, alors attention au bourbage !
- Le palmier: pas de risque, en général c'est dans les oasis et le tout c'est qu'il y ait de la place dessous.
- L'arganier: comme l'acacia c'est plein d'épines et y en a des tas par terre. Elles sont plus petites et te crèvent pas les pneus, mais tu fais la récolte sous les tongs...
19 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique