-
L'ORIGNAL
A la demande générale de mon amie Laurence, voici un nouvel exposé particulièrement scientifique sur nos amis les zanimos. Il s'agit aujourd'hui d'un zanimo bien connu et très original, l'orignal.
Et comme vous le savez certainement, l'original gnal doit son orignalité ginalité au fait qu'il lui manque un i.
Voilà.
L’orignal n’a qu’un i. Il serait original s’il en avait deux. Ce qui n’a aucun rapport avec notre propos de ce jour, mais va nous permettre de nous familiariser avec ce bel animal.
Prenons un orignal d’origine et coupons-le en deux. Nous obtenons deux demis orignaux, tout comme le cheval avec lequel nous obtenons une deux chevaux.
Recollons les deux morceaux de l’orignal sans les mélanger avec ceux du cheval, ce qui serait extrêmement fâcheux pour la véracité de notre exposé.
Que voit-on alors ?
A notre grande stupéfaction, nous découvrons qu'il a une patte avant gauche à l'arrière avec une patte arrière droite, ainsi qu'une patte arrière gauche à l'avant avec la patte avant droite.
Observons le donc de plus près, sans oublier de remettre nos lunettes:
- Ah voilà, nous exclamons-nous alors, nous avons recollé les deux moitiés à l'envers ! Vite, décollons-les pour les remettre en place correctement.
Demandons-nous ensuite quel était le but de cette expérience, car après avoir collé et décollé deux fois deux demi-orignals, nous avons obtenu une sorte d'animal mal fichu incapable d'être correctement étudié.
Prenons-donc un autre orignal et évitons de le couper en deux, afin de mieux l'observer:
L’orignal est-il capable de flotter ?
Oui, lorsqu’il est sur un bateau. La gravure rupestre ci-dessus le prouve sans contestation possible.
La femelle de l’orignal se nomme la femelle de l’orignal. Ce qui, reconnaissons-le humblement, est original. Le charmant couple s’accouple de façon originale comme tous les orignaux et le bébé ainsi conçu est nommé bébé orignal, ce qui est également original en soi.
Les scientifiques spécialisés dans l’étude de l’accélération des particules ne connaissent généralement pas l’orignal. Ils ne peuvent donc pas en parler, ce qui est regrettable, car nous aurions aimé en savoir plus.
-
Commentaires
Je me suis bien tenue la tête entre les mains et j'ai lu plusieurs fois pour "essayer" d'arriver à bien comprendre ! Arrggggg ... hi hi ...
Voilà une description très orignal de cet original ... ? ou l'inverse. Bref ! tu me mets la tête à l'envers, mais je préfère çà que me retrouver la tête à la proue d'un bateau comme c'te pôve bête !
Bon, vais relire encore une fois, faudrait pas que j'attrape un 0/20 à la prochaine interro.
Gros bisousOhhhhh rignal, c'est après original dans le dico....
Un exposé complet agrémenté d'une autopsie soigneuse...C'est clair on reconnait là le professionnel que tu es ! Mdrrrr
Bonne journée.
Oulala tu fais dure ce matin et fort
Même si je n'ai pas tout suivi...Ne refait pas le matin (lol)
Une belle journée avec de gros bisous...♥
Bonjour Luck
C'est bien clair , mais , je vais tout de même relire cet exposé scientifique !
Rien à faire ... rien compris , j'ai des noeuds dans le cerveau .
Je te souhaite une agréable journée.
Bise
un vrai casse tête chinois cet orignal.
cela tombe bien , la semaine prochaine je pars 15 jours au Canada, alors j'aurais certainement l'occasion d'en croiser et d'en photographier.
L’orignal mâle adulte, doté de son panache complet, est l’animal le plus imposant de l’Amérique du Nord. Sa taille, mesurée au garrot, dépasse celle des plus grands chevaux de selle. Les gros mâles pèsent jusqu’à 600 kg dans la majeure partie du Canada et jusqu’à 800 kg pour la sous-espèce géante de l’Alaska et du Yukon. L’orignal est le plus grand des cervidés, famille également représentée en Amérique du Nord par le wapiti, le cerf de Virginie, le cerf-mulet et le caribou.
L’orignal (Alces alces) a les pattes longues et fines, qui se terminent par des sabots fourchus mesurant souvent plus de 18 cm de longueur. Ses épaules sont voûtées et les muscles massifs qui s’y attachent le font paraître bossu. Il a les flancs plats, la croupe basse et plutôt mince et la queue courte et fournie. Sa tête est massive et compacte, avec un museau long et arqué se terminant par une lèvre supérieure saillante et flexible, qui lui confère un air de tristesse. Ses oreilles ressemblent à celles de la mule, bien que moins longues. Sous la gorge de la plupart des orignaux pend un fanon de peau velue qui peut atteindre jusqu’à 30 cm de longueur.
La robe de l’orignal va du brun foncé, presque noir, au brun rougeâtre ou grisâtre; les pattes sont guêtrées de gris ou de blanc.
À la fin de l’été et à l’automne, le mâle adulte porte un immense panache, parfois presque blanc, dont l’envergure atteint le plus souvent de 120 à 150 cm d’une extrémité à l’autre mais qui peut parfois dépasser 180 cm. Les lourdes perches centrales, appelées merrains, s’élargissent pour former des palettes qui sont couronnées d’un certain nombre de pointes mesurant normalement moins de 30 cm.
Des protubérances peuvent se former sur le front du jeune mâle dès sa première année d’existence. Les bois commencent à pousser au milieu de l’été. Au cours de leur croissance, ils sont tendres et spongieux, irrigués de vaisseaux sanguins et couverts d’une peau veloutée. Ils atteignent leur pleine envergure fin août ou début septembre et deviennent alors durs et osseux. Le velours s’assèche et les mâles le frottent contre des troncs d’arbre pour s’en débarrasser.
Les plus jeunes orignaux conservent parfois leurs bois jusqu’en avril, mais les plus âgés les perdent généralement en novembre. Chez les jeunes d’un an, les bois sont habituellement de simples dagues. L’année suivante, ils deviennent plus gros et ramifiés, ordinairement en s’aplatissant aux extrémités. Les nouveaux bois qui poussent chaque été tombent à l’automne.
Le cri du petit n’est qu’un faible grognement qui ne tarde cependant pas à se transformer en un meuglement strident à résonance presque humaine. Pendant la saison de reproduction, ou période du rut, les femelles poussent des bramements nasillards pour inviter les mâles à les rejoindre. Les mâles répondent par un mugissement éraillé.
Bonne journée...Jacques
C'est orignal, non original, mais dans le bateau c'est bien pratique pour étendre son linge, JL
Ah ton petit exposé est marrant mais je n' y comprends rien étant souvent fatigué après 13 h !! . Profites bien du beau temps si chez toi , bisous , escapade ,
Tu fais du grand Luck ce matin, j'en ai vu un vrai au Quebec, c'est immense et pas commode
Bisous bonne fin de journée
Wouah! Le délire habituel! Banal pour toi qui cause l'orignal comme nous le chinois!
A mettre dans une encyclopédie spécialisée dans le langage du dévidage des pensées profondes!
Ah, mon Luc, que j'aimerais t'entendre, après un petit apéro bien costaud, délirer sur un sujet donné!!!
Tu es génial et j'admire ton habilité à démarrer sur un animal connu ou non et improviser!
Ton admiratrice qui t'embrasse
Gigi
Hello Luc, heureusement que je connais l'orignal, vu au Canada, sinon je me demanderais vraiment qu'elle est cette monstrueuse bête que tu nous décris là.... Ha il fallait la trouver celle là. hihihi...
-
Mercredi 27 Septembre 2017 à 11:45
Désolée Luc mais mon dessin s'est volatilisé et aujourd'hui, il ne passe pas ....ça m'énerve, je n'y comprends rien car celui-ci est passé sans soucis ! Moi et l'informatique, ç'est pas le pied !
Je te l'envoie par mail, ce sera plus simple :-)
PS: dis, tu aurais pu choisir une peinture rupestre un peu moins glauque !
-
pauvre bête empaillée à la tête du bateau ... connait pas cette bestiole je connais le caribou, l'élan, mais pas l'original ... ah ah ah ..
bon pour ma copine me suis mal exprimée, je voulais dire que je l'avais connu en 2001 elle etait avec éric son fiancé de l'époque ils se sont connus à Ibiza l'île voisine... et quelques années plus tard se sont séparés, et là elle vient de se trouver l'homme de sa vie Kiko (un autre..) dont elle est tombée amoureuse.. voilà tu as compris ... lol..
allez je m'active ma mère m'attend !!! un gros bibi flo
20lilaMercredi 27 Septembre 2017 à 22:48COUCOU LUCK
J AI EU UN PEU DE MAL A TOUT COMPRENDRE
ça doit etre la fatigue, en tout cas c'est bien original, très agréable jeudi bisous caty
Voilà un dessin rigolo et sympa de Laurence, qui n'était pas passé dans son com:
Merci Laurence, gros bisous
Bon si j'avais su j'aurais pas venu , où plus tard , car là j'ai du mal à suivre .Je reviendrais .
Bisous et bonne journée
Lucia
Bonsoir Lucky. Je suis allée au Canada mais je n'ai pas vu d'orignal aussi original que le tien, et d'ailleurs pas d'orignal du tout. Bonne soirée et bisous
Bonsoir. Ton histoire d'orignal coupé en deux et recollé à l'envers m'a bien fait rire. Bonne soirée et bisous
Ajouter un commentaire
Ce matin tu me perds ... ma tête est encore endormie pour tout comprendre c'est bête mais çà va se soigner possible hihi ! Bisous !