• Sainte Cécile à Albi

    Il y a quinze jours, nous sommes allés avec des amis visiter Albi, et surtout sa cathédrale Sainte Cécile. J'vais pas vous raconter en détail son histoire, ça serait trop long et d'ailleurs j'peux pas dire que je la connaisse par coeur !

    Mais pour ceusses qui veulent tout savoir, voilà un lien ICI.

    Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle est impressionnante par ses dimensions et son côté massif de château-fort. C'est aussi la plus grande cathédrale au monde construite en petites briques.

    Bon, assez de blabla, j'vous laisse visiter l'extérieur en images et on verra demain pour l'intérieur si vous êtes sages...

     

    Sainte Cécile à Albi

     

    « Roses de PâquesSainte Cécile à Albi (suite) »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Avril à 11:49
    Je connais une personne qui va chaque année à Albi et qui consacre une journée à cette Cathédrale?Il est vrai que c'est un édifice religieux unique de par sa construction en briques rouges. Sainte Cécile est la patronne des musiciens je crois. merci de ce partage et bonne journée.
    2
    Lundi 17 Avril à 12:02

    j'y suis allée il y a deux ans ! J'ai été estomaquée par la grandeur de l'édifice, par son côté masse et très déçue par l'intérieur et l'accueil rigide des paroissiens. Il ne fallait pas bouger le petit doigt ... L'entrée baroque est surprenante.

    et il faisait une chaleur ! 

    Bisous de Lydie

     

    3
    Lundi 17 Avril à 12:09

    Coucou! Tu dégustes l'omelette aujourd'hui. Je ne suis pas loin d'Albi et j'ai eu l'occasion de visiter cette Cathédrale et les environs J'ai beaucoup aimé. Image un peu floue (pour ne pas oublier comment faire en entrant dans la Cathédrale

    mon article est sur ce blog Albi

    Bonne journée

     

    4
    Lundi 17 Avril à 12:24

    Elle est magnifique et sait vrai que les gens qui ont montés les briques avaient beaucoup de courage mais depuis ils n'ont plus mal au dents.

    J'avais vu des photos sur le blog de bébert33, ça donne envie d'y aller

    Bisous bonne journée

    5
    Lundi 17 Avril à 12:25

    bonjour Luck tu vas bien

    belles photos d Albi c est haut tu montrais en haut

    j'aurai le vertige

    c est superbe

    bon lundi

    bisous Elyci

    6
    Lundi 17 Avril à 12:33

    Voyou pour la dernière photo, mais c'est tellement facile aussi sur internet de piqué une photo, bonne fin de weekend, JL

    7
    Lundi 17 Avril à 12:55

    Bonjour Luck

    Magnifique , cette cathédrale est d'une beauté à couper le souffle .

    Je te souhaite un bon lundi de Pâques.

    Bise

    8
    Lundi 17 Avril à 13:04

    Bonjour Lucky

    Magnifique cathédrale,très imposante

    Je ne la connais pas, j'attends la suite demain

    Bon lundi de Pâques, moi balade a une brocante à coté de chez moi

    Gros bisous chocolatés Jasmine...♥

    9
    Lundi 17 Avril à 14:21

    hé bien quelle architecture ! bravo pour les photos (les tiennes) pas facile à prendre hein !!!

    comme tu dis y en aurait sûrement moins de malheureux si on dépensait autant d'énergie pour loger des gens qui bossent et qui ne peuvent pas accéder à un logement !!! mais c'est plus la même époque ! dans le temps le mendiant trouvait toujours une bonne âme pour lui donner à manger .. l'autre jour en voiture, à un feu, j'ai donné 1 euro à une dame qui faisait la manche, ben on m'a klaxonné comme des malades,  aucune empathie, sont pressés , avide de fric, de leur gueule quoi !!!! tout fiche le camp !

    un bizou et un bon lundi à tous les deux aux matous aussi, demain boulot pffff va falloir bientôt m'y emmener de force lol.. bonne journée les potes bibi flo

    10
    Lundi 17 Avril à 15:03

    Une belle cathédrale que je ne connais mais quel boulot pour les bâtisseurs de cette époque ! . Balade très sympa merci Luck et bon Lundi de Pâques , bisous , escapade , 

    11
    Lundi 17 Avril à 16:15

    Incroyable cette cathédrale d'Albi, je ne la connais qu'en photos, sur les blogs surtout et maintenant sur le tien. Quelle contre-plongée incroyable. Le clocher-donjon fait une hauteur de 10 mètres de plus que le clocher nord de ma grande Dame (68,16 m).
    La hauteur sous voûte est de 30 m, contre 19,7 à Amiens.
    Je compare à ma dame qui est la plus grande des cathédrales, en pierre.
    Les briques, à Amiens on connaît bien pour nos habitations. J'imagine les murs à la base de celle d'Albi qui font 2m50 de large !!! que de briques !

    Evidemment çà a coûté des sous, mais çà a donné beaucoup de boulot à plein de gens, de tous les métiers, pendant des siècles. Faut voir les bons côtés des choses. Et ... bravo à ces bâtisseurs, car, leurs constructions, c'est du costaud.

    Pfff, dès qu'on parle cathédrales, on ne peut plus m'arrêter !!!

    Je file, gros bisous et à bientôt pour les peinturlures à l'intérieur ?

    12
    Lundi 17 Avril à 19:47

    Bonjour, pour moi c'est la plus belle cathédrale de France, surtout l'intérieur, une véritable splendeur. Je ne suis pas croyante et pourtant lorsque tu rentres dedans, tu es envahi d'une émotion intense, je ne sais pas si cela t'a fait la même impression. Bravo pour tes photos j'attends la suite, je te souhaite une belle semaine, et te remercie de tes visites fidèles chez moi qui me font bien plaisir. Bye bye.

     

    13
    loupzen
    Lundi 17 Avril à 22:08

    Magnifiques photos en rapport avec un intéressant reportage. Il y a quelques temps j'ai eu cet étonnement de découvrir ce majestueux édifice.

    Merci pour avoir fait resurgir des souvenirs.

    14
    Mardi 18 Avril à 00:40

    Coucou Luc,

    nous avons passé un excellent weekend mais bien occupé (déjà par une fuite d’eau à la chaufferie, nous avons mis dessous la plus grosse caisse (litière) qui ne sert plus snif !! et ça nous permet de dormir tranquille. Il y a de qui la remplir. Et le matin Georges utilise d’abord une petite bassine pour écoper et la met dans un seau. Demain nous aurons peut être un plombier ou après ?

    Aujourd’hui nous avons rencontré une amie (classe de 4è et 3è) mais nous sommes toujours en lien, même si on ne s’est pas vues depuis 36 ans. Nous avions RV chez leur fille, qui habite assez près de chez nous. Nous avons passé une excellente après-midi et sommes rentés bien tard.

    J’espère que tu as passé de belles fêtes de Pâques. Je connais Albi et Ste Cécile, mai spas cette maison joliment peinturlurée. Très belle.

    gros bisous.

     

    15
    Mardi 18 Avril à 05:20

    Bonjour dans mon petit matin en ce mardi ! le "trompe l'oeil" est splendide et tes photos de la Ste Cécile également ! Suis pas aussi "bavarde" que notre sylvie nationale hihi ! 

    16
    Samedi 29 Avril à 23:06

    Vous étiez donc non loin Toulouse clown

    Figure toi que je ne connais même pas Albi, je vais toujours plus loin.....c'est bête quand même

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :