• Nov 2008 - Un beau circuit - 7

    Tafraout / Lac Maiader / Nomades

     

    Nov 2008 - Un beau circuit - 7

    « Nov 2008 - Un beau circuit - 6Nov 2008 - Un beau circuit - 8 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 07:20

    Une jolie suite avec toujours autant d'humour.

    Bon vendredi.

    Christian

    2
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 08:17

    Super, merci pour les définitions, du reg, erg.. que je retiendrais..

    De beaux paysages uniques...

    Bon week end Luck gros bisous 

    3
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:17

    Des rencontres incroyables dans des coins perdus.Super.Un peu de lait un puits et ce suffit pour vivre dans ces immensités désertiques.....

    Très bon week end.

    4
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:35

    C'est encore plus ensablé que d'habitude... comme je te l'ai déjà dit le désert de sable ce n'est pas mon truc, ni d'ailleurs le désert de neige.

    Bises et belle journée

    5
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 09:58

    Bonjour Luck

    que de sable, belles tes photos

    j'adore

    bon week-end et gros bisous

    Elyci

    6
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 10:13

    Bonjour Luc,

    Belle suite toujours narrée avec ton humour légendaire. J'aime ces photos, d'autant que nous n'allons pas souvent dans des endroits où le 4X4 est obligatoire. Je suppose que vous avez un cordeau.... les buggy sont si bien alignés...Mdr. Bon vendredi. Bisous. Huguette

    7
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 10:31

    cet article  est superbe , j 'ai bien aimé 

     la   c'est le désert le vrai avec   cette tente , le puit , on imagine cette vie   de nomade 

     c'est leur vie et leurs traditions  , on ne peu  que dire respect 

     kénavo Luc 

     bonne journée 

    8
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 10:55

    Je viens de bien me balader sur ton blog, à la recherche de ton fameux lac ! le module (recherche) m'a fait visiter plusieurs articles mais avec le lac toujours vide ! j'ai vu que c'était en 2017 qu'il était plein. Avec tout çà j'ai attrapé un coup d'soleil moi ! pas l'habitude de me balader dans le désert.
    Encore un bien bel article. Pas mal de choses à découvrir .... Dans les ruines, et oui, un palmier que j'ai regardé avec ma loupe, hi hi...
    Gros bisous

    9
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 11:56

    Normalement si tu es bien au centre tu dois pas louper le panneau, merci de nous rappeler les définitions que l'on trouve souvent dans les mots flèchés, erg reg, c'est pas mal le temps en novembre, bisous les amis SJL

    10
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 12:21

    ah sympa la maison en pierre , mieux que la tente en poils de je ne sais pas quoi, mais bon l'hiver doivent pas avoir 19.5 ° dans leur chambre eux hein ! 

    en tout cas joli balade dans le desert ... le pain de sable tout le monde en parle je n'en ai jamais mangé ça ressemble àquoi des "nans" ??? pain hindou ??? 

    bon déjà vendredi pas vu la semaine passer, faut que j'aille faire nettoyer ma voiture déjà la passer au rouleau et pour l'intérieur c'est compliqué, mon coffre est plein faudrait que je le vide mais je me vois pas tout remonter au 4ème etage .. avant j'avais les jeunes.. maintenant je dois me debrouiller en plus en bas de chez moi je n'ai pas le droit de la nettoyer, ni de secouer mes tapis dans la rue non plus ... je crois que je vais le prendre quand même ne serait ce que pour secouer mes tapis ... ya que celui qui a un pavillon qui peut le faire , ça commence à me gonfler ! 

    et dans les stations service j'ai essayé au bout de 2mn que je suis là, quelqu'un attend derrière je dis que j'en ai pour 30 mn environ, ils disent depêchez vous .. mais je ne peux pas aller plus vite moi, ça m'agace donc je me barre.. facilite pas les gens c'est moi qui te le dit .

    allez un gros bizou et une bonne journée à tous les deux, bibi flo

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 14:33

        Le pain de sable est prêt, avec de la pâte à pain farcie avec des légumes, des petits morceaux de viande et des épices.

        On prépare les braises dans le sable...

        ... et on met le pain sur les braises:

        ... puis on recouvre le pain avec les braises et le sable:

        Quand c'est cuit, on enlève le sable, on époussète le pain avec une brosse et ça donne ça:

        Et voilà, c'est délicieux !

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 15:00

        miam miam ça me dirait bien ça !!! merci des explications 

    11
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 12:55

    Bonjour Lucky

    Une belle suite avec des clichés waouh, j'adore

    C'est avec la pluie que je viens te souhaiter une belle fin de semaine.

    Et un bon weekend, que vas tu faire?

    Moi surement balade car pas de pluie annoncée chez nous.

    On se retrouve lundi en forme

    A bientôt gros bisous à vous deux Jasmine...♥

    Derrière la vitre, un jour de pluie "Bonne journée"...

    12
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 13:41

    coucou Luc

    Ben, oui, si tu as le temps de chercher les photos du lac plein d'eau, s'il te plaît, gentiment je te le demande.

    J'ai apprécié toutes tes photos et ton cours sur les différentes formes de désert... on n'est pas privé de désert avec toi ;-)))))))))

    C'est étonnant cette immensité et le mode de vie des nomades.

    En effet ce n'est pas pratique de faire ses petits besoins si loin des buissons... ;-))))

    Bisous

    Am

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 13:59

        Comme promis, t'as demandé gentiment, alors voilà le lac en eau ! Faut faire le tour !

    13
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 14:18
    Renée

    Mince c'est vrai ces long trajet sans rien autours ça doit être compliqué pour les femmes.....en tous cas moi qui boit une goutte pisse deux verres! Bisous bon vendredi

      • Vendredi 4 Novembre 2022 à 14:39

        Mais non, c'est pas compliqué, on s'arrête sur demande et y a toujours un buisson ou un petit monticule pour se cacher !... et tant pis si un gros madaire regarde ! happy

    14
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 14:42

    Le buggy seul sur la photo, ça t'a un petit côté rover lunaire d'Apollo... mais après avoir découvert l'ensemble des photos, on ne peut que dire : "allo Houston, on n'a pas de problème"...

    Bon week-end !

    15
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 15:00

    miam miam ... ah oui ça me diriat bien ça .... 

    16
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 15:21

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Ben, c’était la sécheresse aussi là bas !
    De belles photos qui donnent envie ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    17
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 18:31

    BONJOUR

    Entre toi et J François  il y a de quoi se régaler 

    et je me régal ...

    pour les pipis des dames ? quand c'est des voitures ! bien sur

    tu dis au chauffeur d’allée faire un tour

     et entre deux portières tu ai a l’aise ,

    j'ai toujours fais comme ça quand on fait des grands voyages ....jamais eu de problème

    bisous

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 09:13

        Avec les buggies ce serait moins évident... où sont les portières ? happy

    18
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 18:44

    Bonsoir 

    Il y a bien longtemps que je suis passé à Tafraout du sud, de M'harech il n'y a pas très loin, le pain de sable  farci préparé par Brahim un délice. Nous avons été plusieurs fois chez les nomades, l'accueil autour d'un thé  ou de lait de chèvre fermenté était convival, ça reste de bons souvenirs, à chaque fois nous avons pu les prendre en photos, ainsi que les femmes . Bonne soirée .

                              

                              

     

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 09:15

        C'est vrai, on peut quelques fois les prendre en photos, mais ils n'acceptent pas tous !

    19
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 21:03

    Bonsoir Luc,

    Pour celui qui aime piloter ces petits engins, c'est le pied de rouler dans ces immensités désertiques.

    Ce lac asséché me rappelle le circuit en quad qu'on avait fait à Djerba en Tunisie, c'était le même style.

    Françoise est toujours parfaite en maitresse de maison pour servir tout le monde. Le pain de sable, je me souviens que tu nous en avais parlé dans un post.

    Bisous et bon Week-end

    20
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 21:42
    CathyRose

    Si, si j'ai tout compris !!! yes Bon je ne connaissais pas le pain de sable, j'ai dû chercher, totale découverte pour moi ! Merci pour tes explications, erg, reg, djebel ... je me coucherai moins bête ce soir !!!
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    21
    Vendredi 4 Novembre 2022 à 22:57

    Bonsoir Lucky.  Merci pour tes explications sur ces différents paysages marocains. Je connaissais erg et reg pour les mots-croisés. Bonne soirée et bisous

    22
    Samedi 5 Novembre 2022 à 10:18

    Bonjour Lucky me voila de retour .sur le blog. Je commence à lire cet article je reviendrais sur les précédents plus tard. Du sable, toujours du sable c'est presqué évigent Je trouve cette partie du parcours très intéressante  la rencontre avec les nomades , des choses que je n'ai pas découvert , surtout des mots : le pain de sable est-il ensablé à la dégustation?  Pour faire pipi j'ai connu une dame qui s'habillait toujours avec une jupe assez longue et ne mettait pas de culotte. Elle écartait un peu les jambes et la jupe. On n'entendait que la chute du pipi....he

    J'ai pensé à toi dans ce séjour anniversaire chaque fois que c'était l'heure de l'apéro.. J'avais rarement participé à ces longues séances . Je n'ai pas vu de photos dans ce parcours mais c'est si bien résumé qu'on apprend des choses nouvelles . Merci 

    Bises toulousaines 

      • Samedi 5 Novembre 2022 à 13:38

        Pour le pain de sable j'ai répondu à Lacalobra au com 10, avec des photos !

        Un jupe longue sans rien dessous pour faire pipi, j'voudrais bien voir ce que ça donnerait quand la nana monte dans le buggy... yeshappy

    23
    Samedi 5 Novembre 2022 à 12:41

    la première photo c'est bien vert dis voir pour le desert ça devait être l'hiver je pense, il avait du pleuvoir ... 

    en novembre tu as dit je crois donc en automne , mon cousin a vu ma mère hier soir, ils sont allés en tunisie cet été en aout 46° sa femme qui ne supporte pas la chaleur n'a rien dit, a supporté grâce à l'air de la mer etait tout le temps dans l'eau.. j'y suis allée à djerba en aout en 1985/1986 pareil une chaleur à crever et on avait eu le sirocco on transpirait comme des veaux... j'etais tout le temps dans la mer qui etait un délice super chaude.. 

    bon la bonne nouvelle c'est pour ma marraine , enfin il se réveille le cousin , l'a fallu du temps il est en pleine depression d'après ce que j'ai compris, sous anti-depresseur... et etait dans le déni ce rend compte qu'il n'a pas vu clair et nous a remercié de lui avoir fait ouvrir les yeux, un peu longtemps après mais il les a ouvert , faut esperer qu'il continuera dans ce sens et qu'il ne la remettra pas chez elle .. sinon ça recommencera.

    bon w.end à tous les deux les amis et un gros bizou flo.

    24
    Samedi 5 Novembre 2022 à 22:51

    J'ai tout compris donc t'as bien expliqué wink2

    C'est beau sur la 1ère avec la verdure. Euh... sur la deuxième plus personne n'y habite ? La suivante est mieux et petit palmier deviendra grand palmier, on voit qu'il n'y a pas longtemps qu'il a été planté. 

    Bah ! faire pipi caca, y a toujours une solution et heureusement he Gentleman le dromadaire, il n'a pas regardé he

    Ah bon, vous alliez tout droit si je comprends bien y a des panneaux mais vous n'allez jamais là où ils indiquent, suis trop forte, j' comprends tout et vite en plus he

    J' te demande pas le lac plein d'eau, en descendant j'ai vu que tu l'avais mis à beewell. Mais quand il y a de l'eau, tu sais quelle profondeur il peut y avoir. Je note le nom, je suis curieuse et irais voir sur Internet si je trouve quelque chose, j' me pose des questions...

    Erg, reg je connaissais mais pas hamada et chot ni le djebel. Merci pour les explications car c'est intéressant de savoir. C'est magnifique la photographie dessous. 

    C'est bien de vous être abrités à l'ombre du soleil, c'était prudent comme ça pas d' coups d' soleil ni d'insolations he

    Je sais qu'en Afrique, certains ne veulent pas qu'on les photographie, ils disent qu'ils ne veulent pas qu'on leur vole leur âme mais je ne savais pas qu'au Maroc aussi. 

    Ces paysages sont magnifiques, une belle équipée dans le désert. De belles photographies aussi comme toujours et toujours l'évasion pour moi et toujours le plaisir de vous suivre.

    Bonne soirée, bisous à vous deux.

    25
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 09:49

    un bon dimanche mes amis avec pas de soleil du tout ce qui n'arrange pas nos affaires car fait pas chaud du tout , je passe prendre maman à 11H pour aller au marché changer son jogging, si on voit le mec sinon on lache l'affaire elle les donnera à quelqu'un à qui ça ira .. s'il est pas là ce matin c'est qu'il est venu une fois basta ... 

    vivement demain les températures remontent de 13° on passe à 17 et avec le soleil ça va faire du bien.

    une belle journée à vous les potes, et un gros bizou ... bibi flo

    26
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 11:55

    Ce devait être passionnant... Chris

    27
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 17:45

    Bonsoir Lucky

    Belle balade! Faut pas oublier la crème solaire...

    Le pain de sable ça doit un peu croquer sous la dent non s'il est mal nettoyé?

    Pour mon héron, moi aussi j'ai été victime d'une disparition mystérieuse. Alors je l'ai remis.

    Bonne fin de dimanches.

    Michel

    28
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 18:36

    Magnifique balade, me rappelle de bons souvenirs avec le Marabout.

    Longues lignes de sables ou de terres arides sans fin, et nous voilà au village

    Bon dimanche Bonne journée Amicalement Bérénice

    29
    Dimanche 6 Novembre 2022 à 19:30

    Désolée pour le pain J'ai vu seulement après avoir envoyé le commentaire  Et oui je mets ce que je pense et puis je vais voir ce que disent les autres. Je reviens juste pour te dire que l'amie qui m'écrit un com 'à tes côtés" ou presque Turtle est allée  2 fois au Maroc en voyage touristique et j'ai aimé son reportage (pas du désert) Je te laisse le lien OcaZou tu voudrais lire- c'était en 2010

    https://dagadiraudesert.blog4ever.com/articles

    Bonne soirée  

    Poutous    a bientôt

    30
    Lundi 7 Novembre 2022 à 10:33

    Coucou Luc,

    C'est une belle suite, un plaisir que de te lire et de visionner ton reportage. Ton humour décoiffant et ta bonne humeur/
    La pause pipi .... j'imagine pas facile. Enfin dans cette grande étendue il ne doit pas y avoir grand monde !

    Bisous Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :