• Le château de Queribus

    Le château de Queribus, sur les hauteurs de Cucugnan, date des années 1000 et quelques. C'est l'un des fameux châteaux cathares de la région cathare z'où qu'on est maintenant.

    Y a des gens qui ont construit ça tout là-haut, avec des comtes et des vicomtes, des croisades et des inféodalités féodales... ça se bagarrait dur à l'époque (pas comme aujourd'hui où on vit dans le calme...) et il fallait grimper avec la hache et l'épée sur l'épaule pour essayer de conquérir le tas de pierres.

    Comme quoi l'humain change. Il construit bravement des trucs impossibles pour pouvoir préserver le truc en question contre les attaques venues d'ailleurs, et un beau jour c'est classé monument historique par l'Unesco pendant que l'humain se bat ailleurs...

    Mais ça vaut le coup de se taper la grimpette pour aller essayer d'imaginer comment les mecs ont réussi à édifier un truc pareil sans les outils qu'on a maintenant, et essayer de comprendre comment ça tient encore debout depuis plus de 1000 ans malgré les batailles et les guéguerres des uns et des autres...

     

    « L’aqueduc sur l'AgliUn tour à la mer »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 10:33

    Cela change  des lofts avec piscine  ! mais c'était écolo  et solide ! Ils n'avaient pas de compteur bleu , et la SAUR  ne comptait pas les litres d'eau consommés , car ils ne devaient se laver qu'en été ! C'était du  solide .. 

    2
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:41

    les chateaux cathares  mon fils voulaient les faire petit, et il a grandi mais veut toujours lol..

    j'adore ça moi aussi par contre la grimpette punaise, ça m'a l'air chaud hein !!! me faudrait un dromadaire pour grimper là haut, dommage que tu n'as pas ramené un du maroc et aussi mon âne hein je ne l'oublie pas !!! lol..

    mais bon vais pas monter sur l'âne suis trop lourde le pauvre...

    bon vendredi à vous les amis et un gros bibi flo

    3
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 11:56

    bonjour Luck c est superbe

    passes un bon noel

    gros bisous a lundi

    Elyci

    4
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 12:18

    J'avais pas fait le rapprochement, mais il y a quelques années j'étais venu dans ces châteaux (celui là  et ceux d'en face dans le coin)par contre c'est pas moi qui suis parti avec les fenêtres,JL

    5
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 14:03

    Superbe et 1000 ans après il est toujours là !

    Un panorama à 360° qui est magnifique.

    Bon il y a une belle grimpette mais le beau se mérite.

    Bonnes fêtes de Noël.

    6
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 14:33

    Que c'est beau !!! Oui et dire que c'est fait à la force du poignet hein !!! Bisous !

    7
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 16:18

    Une grimpette pour un panorama Topissime !!!

    Bises de Christiane

    8
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:38

    Coucou mon petit luc... ben le chateau de Queribus, j'y suis allée quand j'habitais là-bas, vu que c'était tout à côté... il est vachement bien conservé à côté du château de Peyrepertuse... Moi j'habitais au pied du Peyrepertuse... je ne voyais que lui de mes fenêtres, juste au-dessus. Si tu peux y aller, à l'occasion, et y prendre des photos, ça me ferait plaisir, puisque tu es dans les châteaux cathares sarcastic

    Celui de Queribus est magnifique et on a une vue splendide !! J'y étais allée avec les enfants à l'époque puisqu'ils vivaient avec moi à rouffiac. Je me souviens effectivement de la grimpette... mais j'étais jeune à cette époque-là !! Maintenant je ne pourrais plus le faire... D'autant que... pour répondre à ton com sur l'altitude... Si Cucugnan n'est pas au-dessus de 400m, pour y arriver, je te signale que ce ne sont que des montagnes yes et alors, à moins de creuser des tunnels pour couper, je ne vois pas comment je pourrais les éviter !! he Non, malheureusement, toute cette zone-là m'est devenue interdite !! Mais toi, tu n'es pas en altitude ? je pourrais aller te voir, non ?

    Allez, je te laisse, luc... je te fais un gros bisou à partager avec Françoise et plein de câlins aux félins de ma part et de la part des miens...

    Je vous souhaite un bon noël... en famille ? vous avez de la famille sur place ? en tout cas plein d'amitié et d'amour et aussi, si possible, de rires et de joie.
    A très bientôt.

    Cath

      • Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:51

        Non, bien qu'habitant sur les hauts de Paziols (!) on doit être à tout casser à 150 m d'altitude, ce qui nous fait bien rigoler par rapport aux 1200 m de Ouarzazate ! Donc si tu veux venir nous voir un jour, pas besoin de masque à oxygène ! hihi !

        Question famille sur place, il y a la soeur de Françoise et notre beauf, avec lesquels on s'entend super bien. On passe les fêtes ensemble d'ailleurs !

        Bizzzz et excellentes fêtes pour toi aussi

    9
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 17:56

    Et oui, c'est bien beau de grimper, de découvrir un endroit surprenant, beau comme une cathédrale, après faut redescendre, et souvent c'est plus difficile que la grimpette.
    De bien jolies photos et une superbe vue de là-haut !
    Je lis que vous avez des minous ! grands veinards va, ma tiote Pépita me manque bien et là où je suis pas moyen d'adopter de nouveau, minou ne serait pas heureux. 
    Je leurs fais des caresses tout partout, ils la commencent quand leur campagne présidentielle ? he
    Gros bisous à leurs zhumains.

    10
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 18:20

    Bonsoir Luck

    C'est absolument superbe et la vue dans haut , magnifique .

    De beaux clichés en partage , comme toujours .

    Je te souhaite un très beau Noël avec les tiens.

    Sois bien sage he!

    De gros bisous à lundi 

    11
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 19:34

    SU-PER-BE!

    Là mon Luc, c'est le top des châteaux anciens bien conservés!

    Comme toi j'ai beau me triturer la cervelle, je ne vois pas comment, sans outils, ile peuvent faire d'aussi belles choses! A part les oubliettes, qui existaient dans toutes ces "demeures"!

    Tu as longement choisi ton actuel lieu de vie, car c'est entouré de tout ce que l'on peut souhaiter!

    On comprend que tu donnes peu de détails sur ton village! Tu crains le débarquement général!!!

    Allez, je rigole!

    Bises mon copain

    Gigi

    12
    claude
    Samedi 24 Décembre 2016 à 09:16

    Comme tu dis mon gars ,   du temps de l'esclavage, on pouvait faire de belles choses ,  maintenant avec les 35h et supermariomartinez, on empile que quelques parpaings.

    13
    Jeudi 20 Mai 2021 à 20:05

    Bonsoir Lucky. Tes photos de ce château sont très belles. Les voûtes sont impressionnantes. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :