• LA MEDUSE

    Pour changer temporairement de mes trucs en vrac et ne pas vous lasser avant la prochaine parution, j'vous propose une nouvelle étude incroyablement scientifique sur un animal très attachant, dont on préfère généralement se détacher le plus rapidement possible...

    Je vous présente donc, en association avec la VDBEDR (Vie des Bêtes Et Des Radeaux*), la Méduse que voilou:

    * J'me doutais bien que t'avais pas compris le coup des "Bêtes et des Radeaux"... le radeau de la Méduse, tu connais pas ? 

     

    La méduse

    (Image ignominieusement volée sur le web et je m'en excuse)

     

    La méduse est un poisson en forme de parapluie mal foutu, avec des ficelles pleines de piquants qui pendent derrière elle.

    Le parapluie ne sert à rien, car la méduse vit dans l’eau de mer et ne peut donc pas sentir la pluie. Le problème étant que si on lui enlève le parapluie il n’y a plus de méduse, donc cet exposé ne servirait à rien.

    Les ficelles par contre sont très utiles à la méduse pour aller s’enrouler autour des jambes des baigneurs afin de les piquer désagréablement. Ce qui ne lui sert à rien en apparence – comme le parapluie – sauf que ça fait vachement mal.

    C’est donc un animal composé de deux parties qui ne servent à rien, ce qui la rend morose et c’est pour cette raison qu’elle laisse trainer nonchalamment ses ficelles, au lieu de les enrouler proprement si elle avait un minimum d’amour propre. 

    Pour mieux connaitre la méduse, procédons à une expérience scientifique :

    - Prenons une méduse et… aïe aïe aïe !

    - Recommençons, en prenant garde aux ficelles cette fois. Sortons la méduse de l’eau et quelle n’est pas notre stupéfaction de constater que le parapluie est tout mou et que du coup il nous glisse entre les doigts et les ficelles s’enroulent autour de nos bras, au cri de «ouille ouille ouille ! »

    (Il faut cependant préciser que ce ne sont pas les ficelles qui crient, mais nous, tout en maudissant cette expérience à la con). 

    Oublions donc les expériences et contentons-nous d’étudier la méduse : 

    Tout d’abord, reconnaissons que c’est pas très joli, sauf si on la met dans un aquarium avec des spots de toutes les couleurs qui font resplendir son parapluie par transparence, ce qui arrache généralement des « Oh » et des « Ah » admiratifs aux spectateurs, qui sont à l’abri des ficelles grâce à la vitre.

    En l’observant de plus près, on s’aperçoit qu’elle n’a pas de nageoires comme les autres poissons. Alors comment se déplace-t-elle, nous demandons-nous effarés ?

    C’est là que les ficelles interviennent, en s’entortillant autour des jambes des baigneurs afin de lui permettre de se déplacer aussi rapidement qu’un baigneur qui vient de se faire piquer par les ficelles d’une méduse.

    « Mais dans ce cas, me direz-vous, comment fait la méduse pour se déplacer dans l’aquarium, puisqu’il n’y a pas de baigneurs ? »

    « C’est pour cela, vous répondrai-je, qu’on met aussi des tortues et des poissons dans l’aquarium ». Ainsi, la méduse enroule ses ficelles autour de la cuisse de la tortue ou du poisson, qui se sauvent l’un et l’autre en criant « Gloub gloub gloub ! » ce qui signifie « Aïe aïe aïe » ou « Ouille ouille ouille », suivant qu’il s’agisse d’une tortue ou d’un poisson. 

    Car le langage sous-marin est uniquement composé de « gloub ». Pour vérifier cela, procédons à une expérience scientifique :

    - Prenez un aquarium plein d’eau et plongez la tête à l’intérieur. Ensuite, dites « Aïe », puis « Ouille » puis « c’est nul ton truc ». Et nous, on entend « Gloub gloub gloub et gloub ».

    En fait c’est effectivement nul comme expérience. Revenons alors au sujet du jour :

    Au printemps, le papa méduse drague la maman méduse, et quand il arrive à lui faire sa petite affaire sans se coincer la zigounette dans les ficelles, les parents médusés découvrent neuf mois plus tard un petit méduson aussi vilain qu’eux avec son petit parapluie et sa ridicule petite ficelle tout juste capable de choper le biberon en essayant de pas faire des trous dedans avec les piquants. 

    Ensuite, la petite famille s’en ira balader sur les belles plages du monde, au gré des baigneurs qui les promèneront aux joyeux cris de « aïe ouille aïe »…

     

    Merci de votre attention

    « Trucs en vrac - 19Trucs en vrac - 20 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:10

    ne me parle pas de méduse j'y suis allergique j'ai été piquée en espagne à dénia entre valence et alicante en septembre la mer etait chaude je nageais je faisais des longueurs sur le bord heureusement j'avais presque pied sinon je me serai noyée ... au debut des vacances on venait d'arriver depuis 5 jrs vlan , ses filaments ont entouré toute ma jam be ;. l'horreur un coup de fouet que ça m'a fait .. le truc super puissant fièvre etc.. obligée d'aller chez le docteur qui m'a mise sous antibio car je faisais de la fièvre et m'a dit que j'etais allergique ! 

    On etait parti 5 semaines ..pas pu mettre les pieds dans l'eau ni me faire bronzer la jambe droite .. et pour dormir les parents de ma copines infirmiers tous les deux m'avait mis un traversin je posais ma jambe dessus comme ça j'arrivais à dormir tant bien que mal ma cuisse reposait plus sur le lit ! 

    ah ces bestioles je le redoute !! 

    la tienne a de l'humour et ne risque pas de me faire du mal ... 

    on file en courses les potes gros bizou flo

    2
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:39

    C'est beau mais si dangereux parfois. Je préfére les voir en aquarium que dans les

    vagues!

    Très belle journée

    3
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:39

    Elles me font peur les méduses.. j'ai peur qu'elles se collent à moi quand je me baigne..

    Tu les as bien décrites.....

    Belle journée Luck gros bisous

    4
    Lundi 20 Mars 2023 à 07:48

    Un article très intéressant sur ces "charmantes" bestioles.

    Bon lundi.

    Christian

    5
    Lundi 20 Mars 2023 à 08:07

    Pas trop mon truc les méduses.

    De plus il y a quelques années sur l’Île de Ré je me suis retrouvée couverte de piqûres de méduse sur les jambes. Ce fut la galère durant plusieurs jours avant que cela passe !

    Merci pour les infos pleine d'humour (je n'aurais pas pensé à un parapluie) !!!

    Bises et bonne semaine

     

    6
    Lundi 20 Mars 2023 à 08:35

     charmantes petites bêtes qui se baladent sur les plages en été  , au grand  effroi des touristes 

     moi j' aime bien les voir nager , mais  je ne les caresses pas quand même , alors je prend  des photos ..

     en c emoment il n 'y en à pas sur ma côte , l 'eau est trop froide surement 

     bonne journée pour toi 

     merci pour ton article trés intéressant 

     kénavo Luc

     

    7
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:16

    Bonjour Luck

    Drôle ton article, je déteste cette bestiole

    trop laid, et ça pique

    belle journée de printemps

    gros bisous

    Elyci

    8
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:17

    Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Bonne définition … cela commence bien «La méduse est un poisson en forme de parapluie mal foutu, avec des ficelles pleines de piquants qui pendent derrière elle. »
    Ha ! Ha ! Ha ! … Non, ça fait pas rire et, dorénavant, je ne baignerais plus s’il y a des méduses.
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    9
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:29

    Un article d'un intérêt puissant qu'il faut absolument lire!Je vous le conseille!

    Je t'embrasse, mon cher copain!

    La Gigi

    10
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:47

    bonjour luck

    voilà un article d'une haute valeur scientifique, c'est évident avec la conclusion qui s'impose ! passes une belle journée

    11
    Lundi 20 Mars 2023 à 09:50

    bonjour Lucky , eh bien  moi je te dis merci pour ton récit si drole  !  hi hi hi    ça on s'imagine le film  hi hi hi hi  ,  et dans l'aquarium  il doit être grand  hi hi   sans se coincer la zigounette dans les ficelle    et +++  merci  mdr  belle journée  A+  

    12
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:44

    Magnifiquement bien décris, des que j en vois une je sors .... Bon lundi Bérénice

    13
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:55

    C'est un plaisir de te lire. On a la "banane" un air un peu idiot derrière notre écran mais tu nous fait du bien. Il fallait le faire trouver à écrire sur la méduse !

    Tiens peut-être que cela donnera des idées de dessins à notre Chère Laurence.

    Bises et douce semaine à vous deux

     

    14
    Lundi 20 Mars 2023 à 11:29

    Après lecture de ta thèse scientifique sur la méduse, je reste aussi toute médusée ! shocked
    Tout est parfaitement exact en plus ! preuve après lecture du com de notre amie Flo !!! tongue ouille ! bobo.
    Tu m'as fait rire tout du long, surtout avec tes gloubs ! he J'imaginais la scène !
    Mais cépatou, c'est le printemps !!! youpi !
    Bon premier jour du printemps donc et gros bisous à vous deux

    15
    Lundi 20 Mars 2023 à 12:39

    Merci Lucky

    Je me posais la question justement!

    Maintenant je suis ficelé! heu... fixé!

    Bon 1er jour du printemps.

    Michel

    16
    Maya61
    Lundi 20 Mars 2023 à 13:40
    Quelle imagination . Je suis sûre que les enfants apprendraient mieux les sciences ! Cette petite méduse est adorable Bo aprem
    17
    Lundi 20 Mars 2023 à 13:56
    Renée

    Au lieu de la prendre dans les mains et faire ouille ou aile parce qu'à t'as mal, tu la pousse avec un bâton sur le sable loin de l'eau et là ton expérience prend tout (et que tu n'as pas finie) son sens parce ta méduse elle va comme fondre faut juste attendre un temps plus ou moins long....Une fois qu'elle est bien ratatinée là ton expérience est plus complète....et en plus c'est vrai. Mais bon pardonné parce que dans le désert du Maroc y a pas de méduses. 

    bisous douce semaine

    18
    Lundi 20 Mars 2023 à 15:13
    Coucou Luc, Très drôle ton article sur les méduses. Bon AM. Bisous. Huguette
    19
    Lundi 20 Mars 2023 à 15:51

    Merci pour cette page scientifique très intéressante et amusante

    Bisous

    Am

    20
    Lundi 20 Mars 2023 à 16:04

    Chaque année s'échoue sue les plages du sud de la Corse des millions de petites méduses bleues qui font mourir au soleil avec une odeur nauséabonde.Il y a d'autre méduses urticantes qu'il ne fait pas bon rencontrer. En un mot comme en cent je ne les aime pas !

    Bonne semaine

    21
    Lundi 20 Mars 2023 à 16:07

    Bonjour Lucky

    Non je n'aime pas ton article hehehe sale bête

    Je viens vous souhaiter un bon début de semaine et une belle journée de printemps.

    En espérant que vous avez passé un bon weekend, nous petite balade dimanche.

    Ce matin c'était courses car le frigo était vide

    On se retrouve chez Ioka avec des minous amusants ceux de mon amie Flo

    A bientôt gros bisous à vous deux Jasmine...♥

    Bonne Semaine ... PRINTEMPS 1

    22
    Lundi 20 Mars 2023 à 17:45

    Bonjour

    Saloperie de méduse j'ai ça en horreur

    bonne journée merci pour ton super et  charment récit

    bisous

    23
    Lundi 20 Mars 2023 à 18:44

    Bonsoir 

    J'ai appris beaucoup de choses sur les méduses,  avant leur conférence les scientifiques devraient te consulter happy je n'aime pas ces bestioles, sur les côtes normandes nous en voyons pas souvent, elles n'aiment pas l'eau froide...  Bonne semaine 

    24
    Lundi 20 Mars 2023 à 19:50

    AAaaaaah le grand scientifique est sorti de sa torpeur pour nous divulguer son savoir ! hi, hi, "faire sa petite affaire sans se coincer la zigounette".... j'adore hehehe

    Les méduses sont assez fascinantes à observer dans des aquariums, leur transparence leur donne une légèreté assez unique ! Il faut dire qu'elles sont redoutables avec leur cellules urticantes.

    Maintenant quand on les voit échouées sur les plages telles de gros corps gélatineux, c'est franchement dégueulasse ! elles me font penser à du slime, tu vois ce truc visqueux et gluant que les enfants adorent ! J'en ai acheté à Noam pas plus tard que la semaine dernière sarcastic

    Bisous du soir, bonsoir !

    25
    Lundi 20 Mars 2023 à 20:33

    J'ai bien ri en te lisant. C'est tout à fait ça ! Elles sont superbes dans les aquariums et flasques et urticantes en liberté. Bonne soirée et bisous

    26
    Lundi 20 Mars 2023 à 20:40

    Bonjour Lucky  Scientifique à ces heures Tu as vu et connu cette bestiole de près? Dépourvue de squelette, de poumon; de cerveau comment peut on croire que ce soit un animal qui fait du mal. Je n'en ai vu qu'une à La Tamarissière près d'Agde. La voir comme elle était étalée ne m'a pas trop impressionné mais quand j'ai appris qu'une dame l'avait eu autour d'une jambe et qu'elle en a souffert j'ai filé sans poser de questions. Ton récit est drôle, on ne peut pas tout croire surtout le coup de la zigounette Je me trompe de méduse peut-être  ^^ aww yes

    Merci pour ton instruction sur la faune animale marine hi hi 

    Bises   A bientôt peut-être 

    27
    Mardi 21 Mars 2023 à 08:33

    la tortue et les poissons qui font ouille ouille , aie aie aie dans l'eau faut le faire .. mdrrrr

    quelle imagination !m 

    raclette party aujourd'hui, j'espère que vous avez de l'essence sinon vous allez pédaler !! avec le velo electrique ... je vous embrasse biz flo

    28
    Mardi 21 Mars 2023 à 13:13

    Coucou Ta visite sur les blagues m'a fait plaisir . Maintenant je sais  que tu connais bien  les jeux de mollets que font les gens bêtes....yes tongue intello    (mollets -jambettes)

    Bonne journée   Big Bisou 

    29
    Mercredi 22 Mars 2023 à 09:57

    Bonjour Luck

    tu as raison, j'en ai marre aussi de les voir

    tous les soirs à la télé faire des conn....

    À la campagne, on ne voit rien, je ne voudrais pas être à Paris

    belle journée et gros bisous

    Elyci

    30
    Mercredi 22 Mars 2023 à 10:18

    ..SLC , salut les copains...

    c'est sûr que depuis 1970 ça a changé c'est comme soller tu l'aurais vu en 1979 tu dirais c'est moche c'etait mieux avant mais je trouve que les changements respectent certaines règles que nous en france on a pas fait ..; (immeubles pas plus de 2 etages...; etc..

    grace aux allemandes qui ont envahis l'ile dan sles années 80 et on fait des complexes touristique un peu partout ils ont serrés les boulons... et c'est parfait le bon majorquin ne vend qu'au française et espagnol, pas d'allemand, ni d'anglais , que des belges et français .. sont racistes à souhaits pour ça que le bouche à oreilles pour vendre ne passe pas toujours par les agences immobilières pour avoir le choix a qui vendre.

    je sais pas quand on part avec MF mai s'il y a encore de la place ou juin, on verra juillet aout negatif et septembre maman a plein de rdv et ça sera trop tard pour vendre nous.. bon près rien nous empêche d'arriver en février de l'année prochaine à majorque je disais novembre mais ça peut être dec ou janvier, février .. bref on verra.

    bon mercredi à vous deux bisou flo.

     

    31
    Jeudi 23 Mars 2023 à 16:05

    https://youtu.be/-yhT89QPVKw

    Bon ok les méduses font mal, mon mari est ressorti de l'eau un jour avec une belle méduse sur l'épaule. La brulure a duré deux ans, mais à part cela, c'est super beau, regarde ma vidéo si tu arrives à l'ouvrir. Beau texte quand même sur ces petites bêtes qui nous embêtent parfois l'été..

                                            Méduse - océan - poissons - hello ! Bonne journée - les gifs animés de  dentelledelune           

    32
    Vendredi 24 Mars 2023 à 21:59

    Bonsoir Lucky,

    Moi, j'aime beaucoup cette p'tite bête. Je la trouve très belle (comme moi he) et quand elle nage, elles sont très élégantes (pas comme moi, j' nage comme une pierre au fond d' l'eau) et elles forment un joli balai quand elles sont en groupe. Par contre, je ne sais pas si le chant des aïe aïe ouille aïe aïe aïe ouille ouille est aussi beau que les balais que nous offrent ces belles Méduses. 

    Quand c'est la première fois, le garçon méduse est, bien évidemment maladroit comme vous les garçons  et doivent bien se prendre la zigounette dans les ficelles de la belle alors comment y font hein pour se la décoincer la pauvre zigounette qui souffre le martyre parce que là, y peuvent pas se barrer comme si de rien n'était, sont coincés les p'tits gars, comme leur zigounette qui se tord de douleurs . Alors comment ils font ? C'est intriguant ça, ça me turlupine. T'as la réponse ? Non, ben il va falloir que tu te penches sur le problème. J'ai un titre pour intituler ton dossier qui aura une intitulation parce que j' t'aurais trouvé le titre qui fera l'intitulation de ton dossier grâce à mon titre, alors c'est pas un génie la Mari jo hein. Le titre c'est : déblocage de la zigounette prisonnière des ficelles; mode d'emploi. Dis donc, suis en train de penser, ben oui, ça j'y peux rien, ça m'arrive parfois, quand un garçon méduse violeur attaque une pauvre p'tite méduse, ben elle peut lui coincer la zigounette dans ses ficelles jusqu'à l'arrivée de la police méduse et eux savent défaire le vilain des ficelles mais celui qui par amour veut aimer sa belle et qui par mégarde se la coince dans les ficelles et bien sûr la pauvre petite ben elle sait pas comment faire pour la lui décoincer car c'est la première fois et là ben oui, tu nous dis rien. Alors je compte sur toi pour élucider ce mystère.

    En attendant, j'ai appris plein de choses sur ces jolies et gracieuses (comme moi) p'tites bêtes. Merci pour ce super résumé.

    Bonne soirée, bisous à vous deux.

    33
    Lundi 27 Mars 2023 à 12:02

    Aie ouille gloub, j'ai jamais été fort dans les langues vachement étrangères, par contre j'aimerai bien goûté une cuisse de poisson, lol, genre d'expériences qui doit être très utile dans le monde de la fabrication de sacs plastique de méduses, bisous les amis SJL 

    34
    Mardi 28 Mars 2023 à 19:06
    Passtelle

    C'est décidément ma catégorie préférée, je me marre du début à la fin.biggrin
    J'espère que tu vas trouver plein d'autres bestioles à nous décrire.
    En fait c'est super joli une méduse, flottant au fond de l'eau avec ses longs cheveux. Mais sûr contre la jambe c'est pas top tu as tout à fait raison... 

      • Mercredi 29 Mars 2023 à 09:02

        J'ai plein d'autres bestioles dans ma rubrique "zanimos"...yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :