• La fête des patates

    « La fin du voyageL'après-patates »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 09:07

    Comment joindre l'utile à l'agréable.Le village est superbe  et cette fête est conviviale. La patate n'est pas un légume banal.Il y a différentes variétés et certaines sont bonnes pour faire des frites d'autres pour déguster en robe des champs..... Et puis il faut savoir les conserver....

    Bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 09:11
    Joli village ! J'm les églises et les fontaines ainsi que les traditions bien racontées comme tu as fait ! Merci et bon week-end !
    3
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:11

    Intéressante cette fête des patates ! Cela permet à chacun de faire ses provisions pour l'hiver à condition de savoir les conserver.

    La cloche par terre au lieu d'être dans le clocher, c'est original mais il faut bien trouver de la place pour tout installer et puis, par terre, tout le monde peut la câliner.

    J'aime bien ce petit village.

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ Lucky !

    4
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:29

    Moi je lirai ton blabla trop rigolo pendant des heures, hi hi ... trop drôle. Coup de cœur pour Françoise qui va incessamment et sous peu soulever la cloche !!! oh hisse ... 
    Quoi ? des pommes de terre en bas d'la France !? alors que ma Picardie et son célèbre Monsieur Parmentier est le pays de la pommes de terre. Et sans nous, pas de ships bien croquantes yes !
    Gentil çà de t'avoir prêté une brouette, voilà des gens bien organisés. Par contre je ne vois pas grand chose dans le plateau plaqué plastique !
    Trop mignonne l'église, trop beau ce village, et la montagne en décor. Même pas une seule petite montagne à Amiens, c'est certainement pour çà que les "amiénois moyennâgeux" ont fabriqué une hauuuuuute cathédrale.
    Merci pour ce sourire, que dis-je, cette rigolade.
    Gros bisous à tous les deux

    5
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:31

    C'est une très belle sortie merci pour toutes tes photos

    J'admire le soleil et merci pour tous les magnifiques sourires, ça fait du bien !

    j'adore les patates, je me suis sentie concernée par ton titre, étant moi même une grosse patate ;-)))

    Am

    6
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:43

    J' aime bien votre fête de la patate 

     et vous vous y connaissez  pour les conserver , comme   chez mon ancien voisin 

     la caisse en bois  , la couverture dessus , lui aussi faisait cela 

    ( et si tu fait des patates sautées  à la poêle  , .....est ce que vous mettez une petite branche de romarin dedans  ?  chez nous nous le faisons ..

     bonne journée 

     kénavo  Luc 

    7
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 11:59

    Merci pour cette jolie balade à Matermale pour la fête aux patates, j'y aurai bien été aussi car j'aime beaucoup les patates.

    La petite église est très belle, merci pour sa visite.

    j'attends la suite à bientôt

    Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 12:00

    Tu ne changes pas ta façon de nous expliquer tes pérégrinations. C'est plaisant mais là on reste dans le flou pour les détails. Heureusement les photos sont "parlantes" . Il est est très beau ce village.et très animé pour ce jour Je n'ai jamais entendu parler de fête à patates. Tu m'as enseigné un truc pour la conservation Je n'en achète jamais trop à cause des germes qui arrivent vite. L'Eglise est très belle avec son clocheton et son "clocher-mur" .sobre à l'intérieur .Le village ou vit ma fille a ce style et j'en connais beaucoup à Toulouse Belle photo de l'Aude. Bon on est resté en France. Tu me dis quand on pourra venir manger des frites  ou de la purée ou mieux un hahis parmentier(je ne sais faire des frites craquantes) Merci pour ce reportage.
    Bises à bientôt

    9
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 12:12

    Bonjour 

    Une sortie qui permet de s'approvisionner en patates pour l'hiver, 45 kilos nous en aurions pour 2 ans ...  et profiter de cette belle journée pour  visiter le village . Le bedeau a du sonner les cloches à la volée pour qu'une se retrouve dans la rue, as tu regardé si le curé était dessous ? . Bonne fin de semaine 

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 13:37

        45 kg c'est pas seulement pour nous, y a aussi le frère et la soeur, on partage !

    10
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 12:19

    bonjour luc

    très beau périple en ta compagnie au pays des patates

    amitié et belle journée

    11
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:50

    ah à un moment j'ai cru que vous etiez en espagne quan d j'ai vu toutes les voitures rangées sur le bas côté, ça m' afait penser aux alentours de la frontière !

    sympa ce truc là , mais c'est bien quand on a une cave ! au pavillon maman gardait bien les légumes à la cave, moi dans mon appart cest pas génial et elle non plus elle a un garage mais pas de cave non plus donc j'ai acheté une boite fermée speciale patates et ça marche pas mal , elles arrivent à germer mais au bout de 2 mois .. donc ça va par contre je ne pourrai pas acheter des 45 kg de patates lol..

    on en mange, car le fiston aime ça , ma belle fille aussi mais ils préfèrent les pâtes , c'est affreux j'achète toutes les semaines 1 ou 2 paquets de pâtes de 500grs .. les gros paquets, et des barilla par contre pour les saghettis  c'est panzani, pour les linguine barrilla . un vrai casse tête, et les pâtes normales pas celles marron beurk beurk ..

    j'aime beaucoup ce petit village très beau, l'hiver avec la neige ça doit être magnifique ! vous pourriez venir faire de la raquette !!!

    oui casse pied la retraite enfin l'avant, toute la paperasse, moi c'est pas compliqué j'ai pas eu 40.000 employeurs, ils ont tout .. sauf quand j'ai bossé au val de marne au conseil général , faut le faire, ils montrent pas l'exemple !!!  donc l'ircantec m'écrit 2 à 3 fois par jour , pour me réclamer un papier par un papier mais tout se fait par internet maintenant.. mais je ne fais qu eça , je cherche le papier je le scanne, je l'envoi !

    donc ça m'énerve car je dois refaire ma CNI faut que j'aille à la mairie et je dois aller aux impots aussi.. la vache du coup je passe mon temps pour la retraite ! enfin j'ai reussi à faire les courses ce matin.

    un bizou à tous les deux et bonnes pommes de terre, frites, sautées, en purée, en gratin, en robe des champs , en galette rapée comme vous voudrez !!!  bibi flo

    12
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 14:56
    Renée

    je ne savais pas que la patate avait sa fête mais après tout c'est bien elle le mérite c'est tellement bon! bisous doux weekend

    13
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 15:53

    Bonjour d’Angers,
    Privé de frites, Parmentier inventa la pomme de terre ...
    Comment faire cuire neuf patates dans l’eau froide ; t’en enlève une et elles sont qu’huit …
    Qu’elle est la différence entre un américain et une patate ; la patate est cultivée, elle, au moins …
    Beau reportage ! ...
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

    ~

    http://www.les-mauges.fr

    14
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 15:56

    Bonjour Luc,

    J'aime bien cette balade qui vous a permes d'acheter de bonne patates...J'aime d'autant plus ta façon de nous dire franchement les choses... Cela permet de se dérider...LOL.
    Bon vendredi et bon WE à bientôt pour la suite. Bisous. Huguette 

    15
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:37

    Le lundi des patates , le mardi des patates , il me semble qu'il y a une chanson sur ce thème , lol 

    Cela dit cela permet de faire une belle balade 

    Bonne fin de journée Lucia

    16
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 18:14

    J'aime bien ces foires dans les villages.. c'est super de joindre l'utile à l'agréable, se balader dans un beau village et faire des provisions pour l'hiver.

    Belle fin de semaine Luck gros bisous 

    17
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 21:25

    Bonsoir Lucky. 45 kgs de patates, il faut les transporter, même dans une brouette ! C'est un joli village. Moi aussi j'aime les campaniles que l'on ne voit pas dans ma région. Bonne soirée et bisous

    18
    Samedi 6 Novembre 2021 à 06:17

    Bonjour Lucky et Françoise

    Jolie balade qui permet de joindre l utile à l agréable

    Nous étions aux Angles pour un weekend l été dernier, avons été jusqu à Matemale

    pour l achat de Fromages de chèvres, et puis un bon sac de patates, pour l hiver

    Merci à la façon donc tu le racontes si bien. Bon samedi Amitiés Bérénice

    19
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:24

    Chaque année au village il y a la fête de la soupe (ou faites de la soupe...) une journée comme celle que tu décris si bien... simple et agréable, à partager avec famille et amis... Bon week-end

    20
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:25

    Merci de ton passage sur mon blog, tu as tout dit et bien résumé.

    Mais pourquoi tant de zizanie , A la base les religions, c est l amour , la paix et le respect.

    Dans la vrai vie, voir ce qui est dit dans la Bible, et bien d autres évènements dramatiques.

    Bon samedi, le soleil est au RDV , la pluie manque, les sols sont secs Amitiés Bérénice

    21
    Samedi 6 Novembre 2021 à 10:55

    j'aime la rivière qui fait plus torrent vu sa grosseur ! ça me plait bien et me rappelle mon enfance quand on pique niquait près des torrents avec mon père qui mettait les bouteilles de rosé pour mémé et maman et de rouge pour lui au frais dans l'eau.. même qu'une fois on  a perdu une bouteille ! lol l'eau l'a emporté, on etait au bord d'un torrent qui avait un bon flux .. il avait trouvé un trou d'eau calme mais qui ne l'a plus été et n'a retrouvé qu'une bouteille !!! on avait été cueillir dans les sous bois des cyclamens, je me souviens avec mon amie thérèse j'avais une douzaine d'années .. c'etait très beau mais je détestais la montagne jeune, ils m'ont dégouté de la montagne j'y allais à chaque congé scolaire, j'etais heureuse d'y voir mon arrière gd mère mais en grandissant envie de voir ailleurs, surtout une fois que mon arrière gd mère etait décédée j'avais moins enviie d'y aller mais ma gd mère allait voir sa soeur qui est restée toute seule la bas.

    je recommence à apprécier la montagne en vieillissant, mais pendant des années je n'ai aimé que la mer .. tout est beau de toute manière !

    ptdrrr l'histoire du plombier de la soeur de françoise , mais quelque part il devait ne pas avoir tort , car figures toi que nous l'avons fait ça de changer la baignoire sabot pour mettre une cabine de douche chez mémé plus pratique en vieillissant pour mémé, hé bien il y avait des fuites en bas dans le logement de maman, on a fait revenir une entreprise, qui nous a tout colmaté, mais nous a prevenu de faire gaffe aux petits plombier au noir qui le font car souvent y a des fuites dans ce genre de transformation donc si ça se trouve n'etait pas habilité pour le faire et a été franc !!! 

    ya plombier et plombier !!!

    allez un bon samedi, j'ai déjeuné, dis bonjour à mes potes j'attaque le menage et je fais tourner une machine , un gros bizou à tous les deux, flo

     

     

     

    22
    Samedi 6 Novembre 2021 à 12:08

    Oh purée c'était la fête au beau village, la chorale qui fait des patates boum, une très belle ambiance et sortie, ils se sont gourer dans la commande des cloches, une en trop, lol, bisous les amis et bon weekend JL and co

    23
    Samedi 6 Novembre 2021 à 19:46

    Ah Ah ! Normal que tu manges (des patates ???) sous une tente en plastoche verte... C'est la tradition en France. C'est le côté écolo de la chose !!! 

    Nous, au Maroc, c'est plus standing... On déguste la semoule de couscous sous une beeeeeeeelle tente berbère en tissu !  LOL

    T'as vu le com de Flo ? Heureusement qu'elle est là pour énumérer toutes les recettes de patates...     

    happy happy happy

    Bonne soirée les cops ! Boussa 

    PS - Aujourd'hui, nous avons réservé le billet pour l'Australie !!!  En janvier 2022.  yes yes yes 

     

    24
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 13:41

    ptdrrr la cloche qui n'a pas pu rentrer dans le clocher, si ça se trouve c'est exactement ça ! ils ont commandé une cloche trop imposante ! mdrr

    un coucou du dimanche, j'ai terminé mon ménage je range, je sais pas comment je me débrouille pour déranger tout comme ça !

    et je vais cuisiner dans l'am... pour mes jeunes.

    je vous embrasse tous les deux et les matous aussi, pas de jaloux ..  bon dimanche les potes bibi flo

    25
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 17:55

    Bonjour Luc, je viens te remercier car tu avais raison, il manquait des flamants roses sur ma photo, tu as vraiment l'oeil !!!! Impossible de les retrouver alors je viens voir sur ta page si ils n'y sont pas et là.... qu'est ce que je vois ? des patates ??? C'est bien aussi des patates.... et en plus je ne savais pas que cette ville en possédait autant et qu'elles étaient réputées. Sympa ton article et qu'est ce que je vois ????? tu es rentré dans une église (rire)... ah tu vois que c'est possible !!!! Je te souhaite une belle semaine, bisous bisous les zamis

    26
    Lundi 8 Novembre 2021 à 09:36

    bonjour luck

    c'est qu'il  est plutot pittoresque ton petit village ! des bonnes patates ça se refuse pas les miennes viennent de mon potager et elles sont pas traitées ! passes une bonne semaine

    27
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:55

    Bonjour Luck

    de bien belles photos de ce village

    De bonne pomme de terre humm avec du bon fromage

    Enfin je m'égare

    Belle journée et gros bisous

    Elyci

    28
    Lundi 8 Novembre 2021 à 10:55

    Coucou

    Il t'en reste encore un peu de patateshappy Est-ce que c'est une  fête traditionnelle qui se déroules chaque année? Ils sont nombreux à aimer les patates...Dans la région à une quarantaine de km de Toulouse à Cadours nous avons régulièrement le dernier dimanche d'août la Fête de l'ail de Cadours . Il se déroole un peu comme les patates avec des animations, un repas le soir . Il y a aussi un concours; la fabrication originale aves les pelures d'aulx ail au pluriel. Après le repas un orchestre mène danse.. Des stands vendent des sandwiches ou des grillades ,du formage . etc. etc. Il y a des jeux pour enfants  une animation  pour tous âges......si si  je te montre

    Bonne journée  Bises

    29
    Lundi 8 Novembre 2021 à 12:28

    fait super beau, m'en vais faire un tour au pain, tabac -suis en panne, cest rare - j'ai tjrs mon truc à tuber mais la boite est vide quelle idée de garder une boite vide pfff, donc je file en courses que je n'aurai pas à faire demain maman veut aller à casino, donc comme ça, ça ira plus vite demain mais par contre vais grimper mes etages et les descendre 2 fois de suite ce qui n'est pas bon pour mon genou !

    un beau soleil ça va être plaisant de sortir entre midi et deux aux heures chaudes car le matin ça commence à pincer..

    un gros bizou les potes et aux matous aussi.. bibi flo

    30
    Lundi 8 Novembre 2021 à 12:37

    Hi, hi, le Curé Moilnez, j'adore he

    Tu es très sexy avec ta brouette de patates !

    Je ne suis pas longue car je suis à la bourre et j'ai des tas de trucs à faire.

    Tu me prépares une bonne purée de patates pour ce soir et vous venez manger à la maison !

     

    Bises

    31
    Lundi 8 Novembre 2021 à 13:18

    bonjour Luc , merci pour tes photos si belles !  et une fête qui nous aurait bien plu  et les patates on les aime et quand elles sont à un prix raisonnable on n'hésite pas à les prendre en 25 Kg  ! quelle belle ambiance et en prime c'est un beau village ! et une belle église  j'aime   merci bel am  A+

    32
    Lundi 8 Novembre 2021 à 14:12

    Coucou, Joindre l'utile à l'agréable et la journée est réussie. Surtout que le temps était avec vous.  Le village est charmant et ça valait le coup c'est certain. Avoir de bonnes pommes de terre c'est un plus. Là vous en avez pour une grande partie de l'hiver.

    Merci pour cet article qui change des Pays chauds ....
    Une bise des Alpes du Sud

    33
    Lundi 8 Novembre 2021 à 14:44

    Coucou Luc , oui j'aime les patates au four avec une bonne couche de beurre miam he !! . Je mange la peau miam ! . Bon début de semaine , escapade ,

    34
    Mardi 9 Novembre 2021 à 00:33

    Coucou,

    C'est super les foires de village comme ça. Chez moi aussi les patates sont très appréciés et je pense que c'est une fête dans laquelle je me sentirais très bien.

    Bisous à vous 2 et bonne soirée

    35
    Mardi 9 Novembre 2021 à 23:11

    Bonsoir lucky,

    Pour sûr que c'est bon les patates et j'avoue que je ne varie pas beaucoup mes légumes comme c'est bon et qu'elles se cuisinent à toutes les sauces. 25kg ça me rappelle un boulot que je faisais, je déchargeais les sacs de... 25 kg. Pense pas que je pourrais les porter maintenant, c'est même sûr. 

    C'est une belle balade que vous avez faite, des endroits qui me plaisent bien et c'est agréable d'y manger par la même occasion. 

    Mais non c'est pas lourd, c'est une idée que tu t'fais. C'est chouette la brouette, moi j'aime bien avec elle on a jamais mal aux reins. T'as remarqué comme elle nous fait nous tenir bien droit. J'aime bien travailler avec elle. 

    Chouette tablée, un bon moment les repas, moi, j'aime bien vous voir à table, va donc savoir pourquoi j'aime voir les gens à table.

    Super costaud Sylvie, tu vois qu'y a pas qu' les hommes qui sont balaises. Pas grand chose dans l'église, l'extérieur est une belle construction et de plus j'adore les pierres. Mince alors, Sylvie a dû redescendre la cloche, ben elle est plus costaud que je le pensais. Petite mais costaud.

    Une belle journée que vous avez passée et un chouette partage avec nous. C'est toujours un plaisir. 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

    Je reviendrai demain commenter la suite que j'aie lue bien évidemment. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :